AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de centrino


C'est grâce à un échange survenu lors de l'opération Masse Critique n°11 avec la membre LliGalipette - que je remercie une fois de plus ! - que j'ai eu l'opportunité de lire ce pavé. Son nombre de pages ne doit cependant pas vous effrayer. La lecture est aisée, même pour un profane (comme moi) en matière d'histoire des religions et d'histoire romaine.
L'auteur explique les éléments et le terreau qui ont permis au christianisme de naître et de prendre son essor, et cela entre le 1er et le 4è siècles.
Ce livre m'a également permis de raffraîchir ma connaissance du monde romain de cette époque (souvenirs qui avaient un peu pris la poussière), mais également de découvrir avec les effrois les nombreuses malversations auxquelles se sont livrés les premiers chrétiens (évêques moines et empereurs), et cela au nom de leur Dieu unique. Parmi ces faits, je retiens la destruction d'une grande partie des oeuvres culturelles de l'Antiquité (bâtiments, livres) qui sont perdues à jamais, ainsi que les nombreux massacres de gens qui n'avaient pas les mêmes convictions religieuses...Sans parler des actes de manipulation et de récupération en tout genre... En un mot, ma vision de la religion dite d'amour de son prochain et de paix en a pris un fameux coup...

Merci donc à l'auteur de m'avoir fait redécouvrir cette époque... et merci Lili ! :)


Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}