Critique de Miss_Huakinthos

Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Viveca Sten est une romancière suédoise, auteure de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques. En 2010, ces romans sont adaptés à la télévision suédoise pour la mini-série « Meurtres à Sandhamm », diffusée sur ARTE en 2015-2016. (source : Babelio)

« Au coeur de l'été » nous entraîne sur l'île de Sandhamm lors de la grande fête de la Saint Jean. de nombreux adolescents profitent de cet événement pour boire plus que de raison. Toutefois quand un cadavre est retrouvé alors que la belle-fille de Nora a disparu, la chute est rude pour certains d'entre eux.

Avec une plume fluide, l'auteure nous invite à retrouver pour une cinquième enquête Nora Linde, divorcée avec deux enfants, en couple avec Jonas qui a lui-même une fille, Wilma, puis Thomas Andreasson, son meilleur ami, enquêteur à Stockholm. Les personnages sont très bien construits, offrant de nombreux détails sur leur vie et leur psychologie mais je n'ai ressenti aucun attachement à leur égard ni aucune empathie.

L'intrigue est intéressante avec de nombreux rebondissements qui nous sont racontés dans des chapitres où chaque protagoniste concerné par le meurtre de Victor et la disparition de Wilma donne leur version des faits. Beaucoup de tergiversations crédibles mais trop longues pour réussir à m'imprégner de l'histoire. L'ambiance censée être oppressante et stressante ne m'a pas non plus bousculée. Je pense que la mise en route a été trop lente, les investigations trop superficielles pour que je puisse me laisser embarquer dans les histoires de chacun.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..