Citations sur Au coeur de l'été (27)

Tu sais bien comment nous fonctionnons, nous les hommes, dit Thomas en essayant de plaisanter. Nous ne sommes capables de nous concentrer que sur une chose à la fois.
- Pas de problèmes d'argent chez ces gens-là", lâcha à mi-voix Margit.
C'est peut-être justement là le problème, pensa Thomas, si un gamin de seize ans a les moyens de s'acheter régulièrement de la cocaïne.
Mais s'il cessait d'être policier, qui était-il ?
Le mort, est-ce qu'il avait sur lui des " enveloppes hollandaises "?"
Thomas reconnut l'expression. La façon la plus courante de transporter quelques grammes de cocaïne était de prendre un bout de papier carré, format post-it, qu'on pliait en travers comme un bec.
" Le cannabis, c'est bien ce que les jeunes consomment le plus ? demanda-t-il.
- Oui. Viennent ensuite les amphétamines et la cocaïne.
- Et les mélanges, médicaments et alcool ? " dit Margit. (…)" C'est fréquent , mais vraiment dangereux. Ça rend très mou ou au contraire ça donne une pêche artificielle, il y a des cas d'empoisonnement, de profonde perte de conscience. Parfois, ça rend incontrôlable, agressif, violent. C'est un putain de cocktail.
Remerciements
L’origine de ce roman remonte à la Saint-Jean 2010.
Suite à un malentendu, j’ai dû fouiller le port très tard dans la nuit. C’était un spectacle lamentable, partout des jeunes ivres qui titubaient, tandis que la police faisait de son mieux pour gérer la situation. Moi-même mère de trois adolescents, j’étais à la fois effrayée et choquée.
C’est de cette expérience qu’est né Au cœur de l’été.
Elle serra les lèvres comme si elle regrettait déjà d'avoir parlé.
Vu de l'extérieur, tout va bien, ces jeunes sont bien élevés et privilégiés. Mais dés qu'on gratte un peu la surface…
L'admiration de Wilma pour ses camarades plus âgés n'avait pas échappé à Nora, qui se souvint de la différence que pouvait représenter un an au collège. Quand on était en quatrième, tous les troisièmes étaient beaucoup plus intéressants que ses propres camarades de classe...
Le droit des affaires était bien mieux côté que le droit pénal. Thomas le savait. C'était aussi beaucoup plus lucratif. Thomas avait déjà croisé ce genre d'oiseau. Des avocats rigides qui n'avaient plus touché au droit pénal depuis leurs études, et qui estimaient pourtant en savoir plus long que les flics qui les interrogeaient.