Critique de LePamplemousse

Comment les 800 habitants du village de Silvertjärn ont-ils pu disparaitre par une journée d'août 1959 ?
C'est la question qui hante Alice, une jeune documentariste de 29 ans, dont la grand-mère était originaire de ce village, et qui n'a pu que constater la disparition inexpliquée de ses parents et de sa jeune soeur.
Alice a pour projet de se rendre sur place avec quelques amis et de tenter de trouver une explication à ces disparitions.
Mais bien entendu, sur place les choses ne vont pas se passer comme prévu…
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans ce village et le fait que les relations semblent un peu tendues entre Alice et ses amis apporte encore plus de mystère au malaise ambiant.
J'ai trouvé cependant dommage que l'aspect psychologique des personnages ne soit pas davantage développé, on ne sait rien d'Alice ou presque, de sa relation avec sa grand-mère ou de cette étrange obsession pour ce village.
Le mystère autour des disparitions est bien mené, le lecteur peut tour à tour imaginer diverses hypothèses, du massacre de masse au meurtre rituel, en passant par un suicide collectif, un enlèvement par des extraterrestres, les agissements d'une secte ou un complot gouvernemental, toutes les possibilités sont évoquées !
Un roman que j'ai dévoré tant le suspense m'a tenu en haleine, malgré un faible attachement pour les personnages.