Critique de mariecloclo

Pour un premier roman c'est réussi. Camilla Sten est la fille de l'auteure suédoise Viveca Sten.
L'action se passe dans un petit village suédois Silvertjärn. Ce village prospèrait dans les années 1950 grâce à une mine. Puis, la mine a fermé, la plupart des hommes se sont retrouvés au chômage et en 1959, les 900 habitants du village ont littéralement disparu, en laissant tout en plan. On ne retrouve qu'un bébé. Personne n'a résolu le mystère de ce village.
De nos jours, Alice, une jeune documentariste dont la grand-mère a vécu dans ce village avant son mariage à Stockholm, décide de faire un film sur ce village et de résoudre le mystère de la disparition des habitants. Elle est aidée de 2 amies dans le cinéma et de 2 garçons.
Arrivés sur place, on est saisis par une sensation de malaise, comme si les 5 jeunes étaient surveillés. Ils entendent des cris inexpliqués puis des choses bizarres se produisent, la tension monte. Cette ambiance angoissante est très bien rendue. Parallèlement, Alice va mener l'enquête à partir de photos et documents retrouvés dans les maisons abandonnées.
J'ai apprécié cette lecture malgré peut-être quelques clichés mais pour un premier roman c'est quand même vraiment bien. Je le recommande.