Critique de RomansNoirsEtPlus

Qu'a t-il bien pu se passer en cet été de l'année 1959 dans ce village de Silvertjärn pour que tous ses habitants disparaissent subitement, laissant derrière eux un bébé seul et une femme attachée à un poteau, morte, lapidée ?
C'est le challenge que souhaite relever soixante ans plus tard Alice Lindstedt, une documentariste et ses quatre autres acolytes alors qu'elle-même et son amie Tone, qui participe également à l'aventure, ont des aïeuls ayant habité cet ancien village minier du nord de la Suède . Au programme l'exploration des bâtiments emblématiques du lieu, comme l'école, la gare ou l'église, qui, comme l'ensemble des maisons, sont restés figés dans ces derniers instants d'éternité. Mais la nature ayant entre-temps repris ses droits , l'irruption entre ses murs peut s'avérer périlleuse . Les boiseries pourries des meubles et des escaliers peuvent se disloquer sans prévenir , certaines enceintes peuvent s'effondrer à tout moment. de plus, s'ajoute à ce vieillissement des constructions humaines une présence fantomatique, invisible aux yeux de l'équipe mais dont l'émanation de moins en moins évanescente risque de réserver de très mauvaises surprises aux trois filles et aux deux garçons qui composeront le groupe de cinéastes.

C'est avant tout un livre d'atmosphères, oppressantes et malsaines, que nous propose l'auteure suédoise qui a déjà commis avec sa mère un premier roman. Avec ce village figé dans le temps, oublié de tous et coupé du monde.
Il semblerait en effet qu'elle ait vite appris les ficelles du métier tant elle parvient, à travers ce roman noir bourré de suspens , à ensorceler son lecteur avec cette angoisse qui monte crescendo au fil des pages. C'est aussi un mystère vieux de soixante ans toujours irrésolu auquel s'attaque cette équipe hétéroclite dont le voile étouffant émanant de ces ruines va peu à peu déteindre sur les relations entre les différents membres de l'équipe de vidéastes. Un huis-clos de plus en glaçant dans lequel ce village perdu déploie progressivement une chape de plomb sur ses futures victimes...Voici les deux ingrédients principaux qui vont peu à peu jouer avec les nerfs des personnages comme avec ceux des lecteurs alors même qu'en parallèle on remonte le temps pour découvrir la réalité des faits qui se sont déroulés en 1959.
C'est sacrément efficace, terriblement addictif et, sincèrement ,vraiment réussi.