Challenge plumes féminines 2022 – n°13

Ça fait un petit moment que ce roman traîne dans ma pal à tel point que je ne sais plus comment je l'ai eu, il y a été un peu oublié comme tant d'autres. Il aura fallu cet item du challenge pour l'en sortir enfin. Je connais cette auteure de nom mais ça sera ma première lecture d'elle, j'espère passer un bon moment en sa compagnie.

Le début est intrigant mais le changement incessant de narrateurs déroute d'autant plus avec des chapitres se passant au début du 20ème siècle. Où veut nous entraîner l'auteure ? Je ne le saurais pas car malgré toute ma patience, je n'accroche pas aux différents personnages et je ne supporte pas les chapitres avec Gottfrid. Malgré une 100aine de pages lues, l'auteure continue d'incruster de nouveaux narrateurs sans qu'on connaisse leurs liens avec les précédents. Bien que les chapitres soient relativement courts, je trouve que l'histoire n'avance pas et comme d'habitude, la 4ème de couverture en dit trop ou est trop alléchante. J'ai essayé de lire un peu en diagonale la fin mais ça n'a servi qu'à m'embrouiller un peu plus et ça ne m'a pas donné l'envie de poursuivre plus loin dans cette lecture. L'accroche en 4ème de couverture parle d'un sens aigu du détail mais pour ma part, j'ai surtout trouvé que l'auteure se perdait dans la vie de ses différents personnages plutôt que d'avancer dans l'enquête.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception pour ma part, j'en attendais peut-être trop car on n'est même pas dépaysé par les beaux paysages enneigés de la Suède. Comme je dis souvent, trop de détails tuent l'histoire dans l'oeuf et c'est bien dommage pour un thriller soit-disant harponneur. Pour ma part, j'avais surtout du mal à me remettre dans ma lecture tant j'accrochais de moins en moins. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Je passe donc mon chemin pour la bibliographie de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Décidément NON!
Deuxième roman de Viveca Sten que je lis dans le cadre du Prix des lecteurs le Livre de Poche et je n'accroche toujours pas.
Bien que l'intrigue soit mieux " ficelée" que "La reine de la Baltique", elle est malgré tout banale. Les thèmes abordés: disparition, vengeance, secrets de famille, passé/présent...sont vus, revus et re revus.
On retrouve dans ce nouvel "opus" nos deux personnages principaux, Thomas et Nora, qui bien que marqués par des drames personnels, n'arrivent toujours pas à me toucher. Un peu trop mièvres et geignards à mon goût.
Bref, une nouvelle déception, mais ce n'est que mon humble avis.