Critique de marinesbooks

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant-première avec les Epreuves Non Corrigées. J'adore découvrir de nouvelles cultures et des légendes étrangères et, ne connaissant que très peu la culture nordique, ce livre m'a immédiatement fait de l'oeil. J'ai été absolument ravie par ce dépaysement total. Tuva et les enfants de son école vivent dans l'archipel de Stockholm sur des petites îles qui ne comptent parfois pas même dix habitants. L'école se trouve sur la plus grande île du coin, et encore, elle ne compte que très peu d'élèves. C'est un environnement très isolé où le moindre déplacement doit se faire en bateau et, les îles étant si petites, les navettes n'existent pas vraiment. Cela peut vous sembler complètement fou de voir des enfants d'une douzaine d'années demander à leurs parents de prendre le bateau seul, mais c'est un peu pour eux comme prendre le vélo à la campagne chez nous.

Ils sont donc forcés de vivre en cohabitation avec la mer, mais depuis quelques temps, d'étranges événements se produisent. Tout d'abord, des bateaux qui disparaissent en mer puis le brouillard qui s'empare des îles où encore la puanteur qui annonce que quelque chose est sur le point de se produire. Sans compter que les cauchemars de l'héroïne dans lesquels elle se noie chaque soir n'arrangent rien. Cependant, la véritable enquête commence lorsqu'un garçon de la classe de Tuva disparaît mystérieusement en pleine course d'orientation. La police va mener les recherches et Tuva va malheureusement se retrouver sur la liste des suspects pour s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.

Même si c'est un livre jeunesse, on retrouve l'aspect très glauque que j'associe aux romans nordiques. Je n'avais lu qu'un seul autre roman suédois (la fille américaine) et j'avais dû l'abandonner très tôt en cours de route car il me mettait profondément mal à l'aise. On retrouve dans ce premier tome cette ambiance un peu glauque, mais ça reste un livre pour enfants et vous ne devriez pas faire de cauchemar ! Après pour les plus jeunes, tout dépend de la sensibilité de chacun. J'ai en tout cas trouvé l'histoire très originale et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose de genre.

J'ai adoré l'aspect fantastique de ce roman qui permet d'aborder d'autres thèmes avec plus de légèreté : le harcèlement scolaire, la pollution des eaux ou les relations familiales par exemple. La pollution est abordée à plusieurs reprises au sein du roman et je pense que ce livre peut permettre aux jeunes adolescents d'être sensibilisés au problème sans faire preuve de trop d'insistance. Même si c'est un livre jeunesse, je ne me suis à aucun moment sentie trop âgée pour le lire et ça fait vraiment du bien. Ce middle grade suédois écrit à quatre mains est une vraie réussite, au niveau des idées, du suspense, des personnages, etc. Tuva est une héroïne attachante et très mature pour son âge. J'ai hâte de voir ce que les autrices lui réservent à l'avenir.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..