Critique de La_revue_nordique

En fuite dans l'archipel pour échapper à son mari violent, Mina panse ses blessures avec son bébé dans une maison qui accueille et prend soin de femmes victimes de violences conjugales. Son mari, Andreis, réfugié bosniaque en Suède depuis son enfance, est aujourd'hui un baron de la drogue, pourchassé par la justice. Ne pouvant pas prouver son implication dans le narcotrafic, la procureur Nora Linde tente de le faire tomber pour fraude fiscale. Mais ce dernier n'a qu'une seule idée en tête, retrouver sa femme et récupérer son fils.

Dans ce neuvième tome de la saga Meurtres à Sandhamn, nous retrouvons nos personnages chouchou / amis: Nora, qui est au coeur de l'action, mais je trouve que l'accent est mis sur son ami Thomas, qui participe également à l'enquête et dont la vie perso se trouve bien morne suite à sa séparation avec Pernilla. Forcément, les deux vont collaborer sur l'affaire qui entrecoupe leurs déboires. A moins que ce ne soit l'inverse ?

Sous protection est un thriller haletant au rythme effréné, un vrai page turner qu'il est vraiment difficile de poser une fois le nez plongé dedans. La tension est palpable. Les chapitres sont ponctués de récits de vie en Bosnie, lors de la guerre, donnant une explication à la violence qui ronge Andreis. Même si bien entendu, elle ne l'excuse absolument pas.

Le thème principal de ce roman est donc celui des violences conjugales, qui est traité avec respect, finesse et réalisme (de ce que j'en connais bien entendu), et surtout bienveillance envers ces femmes. Mais l'autrice nous conte par ailleurs une Suède loin des idéaux qu'on lui attribue bien souvent (à tort?). Violence, mafia, police en souffrance par des cruels manques de moyens… Ce qui donne encore un peu plus de substance à ce récit.

L'unique reproche que je pourrais faire à ce super roman, c'est un manque de réalisme dans certains dialogues (notamment Thomas avec sa fille, ça m'avait frappée), qui m'ont semblé parfois presque un peu convenus, artificiels.

J'ai passé de toute façon un très bon moment à la lecture de super roman, dont j'ai littéralement dévoré la fin et avalé les dernières pages à toute vitesse.