AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 246 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Neuvième aventure de Thomas et Nora, amis d'enfance, ( lui étant devenu policier à la criminelle et elle, procureure, chargée des affaires financières ). Forcément, au bout du neuvième tome, on s'est attaché à eux, et l' on suit avec intérêt leurs déboires. Thomas est en froid avec sa compagne , les deux bossant beaucoup trop, cette dernière a pris un appartement, et leur fille vit à mi-temps chez l'un ou l'autre. Nora , elle, dans cet épisode, étant parfaitement heureuse...
Et toutes leurs petites histoires sont entrecoupées par l'enquête en cours, qui forcément va les voir collaborer. Il s'agit ici , d'une femme battue qu'il faut protéger pour mieux faire tomber son mari, mafieux d'origine bosniaque, vendeur de drogue.
Parallèlement , on remonte le temps,en 1992, jusqu'à vivre une partie de l'enfance de ce homme, obligé de fuir la Bosnie, son peuple étant massacré par les Serbes.
Il y aura un avant et un après dans la vie d'Andreis. Ce qu'il aura vu, les tortures, les viols, les meurtres le marqueront à jamais . Mais peut-on justifier un comportement violent par les violences vues enfant ? Telle est la question que pose en filigrane, Viveca Sten,.
Le thème principal est celui des femmes battues, il est traité avec respect , mais aussi , avec un grand réalisme et un dernier petit SMS vers la fin fait froid dans le dos.
Ce qui fait le succès de cette série, c'est ces dizaines de détails et idées à peine esquissées : la Suède fait face à une vague de violence comme elle n'en a jamais vue, de nouveaux mafieux aux méthodes toujours plus violentes, et des hommes politiques qui toujours décident de baisser les budgets réservés au maintien de l'ordre. Toujours moins d'hommes, pour accomplir deux fois plus de travail. Eclatement des antennes de police, suppression de postes, précarisation des contrats...
Et Thomas et Nora qui se plongent toujours plus dans le travail au détriment de leurs familles respectives, de leurs enfants, de leur sommeil, de leur sécurité...
Une série attachante et efficace; vivement le dixième tome...
Commenter  J’apprécie          602
Un neuvième tome a la hauteur des huit précédents et encore une fois je suis conquise par l'écriture de Viveca Sten.

Tout d'abord, j'ai vraiment adoré l'intrigue, le suspense est incroyable et l'auteure m'a privé de quelques heures de sommeil car j'ai veillé pour le finir. J'ai tremblé pour Mina et son fils, j'ai été épouvanté par Andreis et sa violence mais qui en parti s'explique par ce qu'il a vécu dans son enfance en Bosnie.

J'ai été ravie de retrouver Nora et Thomas qui comme toujours forme un incroyable duo. Je suis heureuse de voir Nora épanouie dans ses activités professionnelles mais aussi au coté de Jonas. Pour Thomas, j'espère que son couple va survivre car j'aime beaucoup Pernilla.

J'espère que le dixième tome « I hemlighet begravd » paru en 2019 en Suède sera traduit en français rapidement.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
J'aime beaucoup les polars nordiques et celui-ci n'y déroge pas. Un voyage en Suède dans l'archipel de Sandhamn le temps de la lecture, c'est toujours un très bon moment d'évasion dont je suis preneuse.

Dans ce roman, le sujet essentiellement traité est la violence faite aux femmes. Comment Mina, cette jeune femme battue par son mari, réfugié bosniaque qui a fui son pays et la guerre en 1992 pour trouver refuge en Suède avec sa famille, devenu maintenant trafiquant de drogue, comment va-t-elle trouver le courage et la force de s'opposer à lui.

On retrouve avec plaisir Nora et Thomas, les héros récurrents de cette série. Ici, rien d'original, par contre c'est bien traité, complètement réaliste, ça fait froid dans le dos. C'est très bien rythmé, il n'y a pas de temps mort. Un vrai page turner et une excellente pause lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Andreis est allé trop loin ; son épouse Mina est hospitalisée et sera placée dans un foyer pour femmes battues dont le lieu doit rester secret. En tant que baron de la drogue sur Stockholm et sa région, Andreis Kovac, réfugié de la guerre de Bosnie, s'y connaît en matière de violences.
Nora et Leila vont tout faire pour convaincre Mina de témoigner contre son mari pour l'envoyer derrière les barreaux. En effet, ce dernier a les moyens de se payer une avocate qui pourra l'acquitter car les preuves en matière de drogue et blanchiment contre Andreis ne sont pas solides. Mina est donc la seule qui puisse faire basculer son destin. L'ami flic de Nora, Thomas, bien que moins présent dans ce tome, l'aidera dans cette mission.

Cette dernière intrigue mettant en scène Thomas et Nora montre que le temps a passé depuis le 1er tome car la vie personnelle des deux protagonistes a bien changé. Viveca Sten a choisi ici une histoire simple à comprendre avec assez peu de personnages mais qui met l'accent sur les conséquences de la guerre dans la construction de l'individu et les difficultés de reconstruction des femmes battues, toujours plus ou moins menacées, qui ne peuvent pas toujours rester au même endroit trop longtemps. Ce n'est pas un coup de coeur mais une histoire qui plaira aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          170
En lisant ce roman, je découvre qu'il n'y a pas de suite dans les aventures de Nora et Thomas. Je suis un peu déçue.

Dans ce roman Viveca Sten rompt avec les histoires précédentes. Pas de description style carte postale sur la Baltique, pas de vie privée pour les personnages principaux. le récit alterne entre printemps 2016 en Suède et 1992/1993 la guerre en Bosnie. Pas de cadavre retrouvé dès le début de l'histoire, mais un bandit violent, baron de la drogue, accusé par Nora, procureure, de fraude fiscale.
Mina violentée et terrorisée se cache mais refuse de parler et d'accuser son mari. Ce thème est surprenant mais bien mené. Comme pour le tome précédent l'autrice nous confronte à des sujets d'actualité.
Nora se retrouve dans une position professionnelle qui dépasse ses prérogatives de procureure d'affaires financières. Mais elle va faire appel à son meilleur ami Thomas, policier à Nacka, pour la seconder dans son enquête et protéger au mieux Mina et son bébé.
Le tissage entre la vie passée et ce que Andreis est devenu est quelque peu stéréotypé et déjà lu. Mais Viveca Sten mène bien l'intrigue et ménage le suspense. Dommage que la saison et l'environnement ne sont pas autant exploités que dans les tomes précédents.
J'espère qu'après cette pause l'autrice trouvera d'autres histoires pour Nora et Thomas.
Commenter  J’apprécie          120
Viveca STEN. Sous protection.

Andreis Kovac est un homme riche, très riche. Il a quitté enfant son pays natal, la Bosnie en guerre et il est devenu un baron de la drogue, à Stockhlom, en Suède. Il jouit d'une grande notoriété. Cependant cet homme est dangereux, il est violent et maltraite son épouse, Mina. Cette dernière le craint beaucoup. Il épie tous ses gestes, ses allées et venues : elle est prisonnière de cet homme. Il n'hésite pas à la frapper, alors qu'ils viennent d'avoir un enfant. Alors qu'il est surveillé par la brigade des stupéfiants et par les services fiscaux qui désirent l'appréhender pour malversation et trafic, Mina va enfin se décider à fuir, à quitter ce mari violent. Elle part avec leur fils de trois mois. Elle trouve une protection dans un foyer pour femmes battues, tenu par Anna Maria Petersen, une femme qui a vu sa fille mourir sous les coups de son mari et père, un homme violent, alcoolique. Ce refuge est situé dans un lieu très isolé et difficile d'accès. Les téléphones sont interdits et une surveillance draconienne est exercée sur les protégés de Anna Maria. C'est cependant sans compter sur la perspicacité de Andréis Kovac. Il va rechercher, nuit et jour, son épouse et son fils. Parviendra-t-il a les rejoindre afin de les ramener au domicile conjugal ?

Ce thriller décrit bien l'enfer que supporte cette jeune femme. L'univers carcéral dans lequel Andréis maintient sa jeune épouse est terrifiant. le fil rouge que tient cet homme le conduira-t-il auprès de son enfant. Jouissant de moyens financiers conséquents, il ne craint ni les services financiers, ni les services policiers : il se croit intouchable. La procureure Nora Linde et son ami, l'inspecteur Thomas Andreasson seront-ils à même de protéger notre héroïne de la brutalité de son époux? Un très bon roman policier avec une belle intrigue. Il y a du suspense, de l'action et nous tremblons pour Mina. Nous courrons avec elle dans les rues de la ville, nous nous cachons, nous nous terrons loin de cette brute qui nous fait peur. Je me permets de vous le recommander. Frissons garantis. (23/09/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Rien de neuf sous le soleil du polar mais j'avais envie de lire ce que j'avais vu à la télé jusqu'ici. J'adore l'archipel de Sandhamn et... Nora à l'écran. Les enquêtrices mettent des gants au chevet d'une femme battue. le mari bourreau n'en met aucun, son avocate à peine moins.
J'apprécie le tact et la détermination des policières anti-fraude fiscale, confrontées à la violence criminelle. L'auteure choisit des chapitres courts qui soutiennent une forte tension durant les deux tiers du livre. Ensuite, l'étau se relâche pour renouer avec la facture classique d'une dénouement à rebonds. Il y a du métier, de la compassion, de l'empathie envers Nora et Thomas, pris entre leur boulot et la famille. Agréable, pas inoubliable, assez haletan. J'attends l'adaptation télé.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          102
Bien meilleur que ses deux précédents, ce thriller de la romancière suédoise nous fait replonger dans l'horreur de la guerre de Bosnie. Et répond à des questions profondes : est-ce qu'on naît monstre ou est-ce qu'on le devient ? comment la cruauté des hommes peut-elle créer des barbares ? jusqu'à quel point s'arrête la loyauté ?
Commenter  J’apprécie          90
Une femme battue par le père de son enfant, un homme traumatisé par son exil de Bosnie pendant la guerre. Un roman policier tendu et particulièrement dur où l'on retrouve Nora et Thomas et l'archipel de Stockholm sur un thème dramatiquement contemporain dans une intrigue qui allie avec aisance enquête financière et drame social.
Commenter  J’apprécie          80
Mina, jolie jeune femme de bonne famille, a eu le malheur de tomber amoureuse d'Andreis, réfugié bosniaque, bel homme, mais aux activités peu recommandables.
Nora, procureure, voudrait coincer Andreis, mais celui-ci ne se fait jamais prendre pour trafic de drogue, par contre, suite à une fuite d'informations, Nora espère le faire condamner au niveau fiscal.

Mina est ce qu'on appelle une femme battue, et sa dernière correction l'envoie à l'hôpital avec son bébé, d'où elle sera discrètement évacuée et envoyée dans une résidence ad hoc où elle pourra se reconstruire.

Andreis n'aura de cesse de la retrouver, et Mina acceptera-t-elle de témoigner contre lui?

C'est le premier roman que je lis de cette auteure nordique, et j'y ai pris du plaisir ...
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..