Critique de Duzbo

Ayant lu récemment et bien aimé Les ombres de la vallée, j'avais très envie de me replonger dans un roman de Viveca Sten et surtout de découvrir le premier tome de cette série d'enquêtes policières, ma précédente lecture étant le second tome.
Si je n'avais en rien été gênée dans ma compréhension de l'histoire, ce premier tome apporte toutefois des éclaircissements sur la rencontre entre nos deux enquêteurs, Hannah Ahlander et Daniel Lindskog.
En effet, alors qu'elle est écartée de la police de Stockholm et quittée par son compagnon dans la même journée, Hannah est au plus mal. Ayant totalement perdu confiance en elle, tant dans ses compétences professionnelles que dans ses qualités humaines, elle broie du noir. Heureusement, elle peut compter sur sa soeur Lydia, qui vient à son secours et lui propose de s'installer dans sa résidence secondaire à Are. A peine installée dans le village, Hannah apprend qu'une jeune fille de 18 ans est portée disparue. Ne pouvant rester sans rien faire, elle décide de s'impliquer, avec l'espoir peut-être d'un nouveau départ loin de Stockholm.
J'ai encore une fois apprécié l'enquête proposée par Viveca Sten tout comme la forme de son récit, qui alterne entre les différents personnages touchés par la disparition de la jeune fille. Comme dans le précédent tome, elle ne se contente pas de nous faire suivre l'avancée de l'enquête, mais nous immerge également dans la vie de ses personnages, les rendant plus humains et également plus attachants. de plus, malgré quelques longueurs, nous sommes toujours gardés en haleine par les chapitres courts, propre à ce genre de roman et une écriture fluide.
A présent à jour dans la série avec ce bon moment de lecture, j'attends de découvrir le tome 3 pour voir ce que l'auteur réserve à Daniel et Hannah.