Daniel Lindskog et Hannah Ahlander tome 2 sur 2
Albin Michel (11/10/2023)
4.15/5   167 notes
Des policiers suédois, Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, enquêtent sur deux affaires et leur possible entrecroisement : la découverte du corps mutilé d'un ancien champion de ski devenu plombier et la disparition d'une jeune femme pieuse en proie à son mari pasteur, devenu toxique et violent.
Que lire après Les ombres de la valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Les ombres qui assombrissent la vallée entre Norvège et Suède sont à la fois celles de la secte « Lumière et vie », où les femmes vivent assujetties, et celles de l'alcool et du jeu qui ont asservi le plombier Linus. Quand Johan son associé est assassiné … il apparait comme le suspect idéal. Mais ceci n'explique pas pourquoi et comment l'épouse d'un pasteur de la communauté s'est évaporée.

Viveca Sten nous ballade dans la vallée et les arcanes des familles des victimes, des suspects et des policiers. C'est astucieusement ficelé et je n'avais ni deviné le nom de l'assassin de Johan ni espéré le merveilleux geste magnanime des parents de Johan

Mais c'est long, très long, sans doute trop long, car la romancière consacre des pages à décrire les coiffures et leurs évolutions, à rouler en voiture sur tous les terrains, à dire et redire le calvaire enduré par Rebecka, l'élue du pasteur, à commérer sur les soucis conjugaux des uns et des autres avec une imagination débridée qui va jusqu'à imaginer que les parents de Hanna invitent à diner son ex compagnon et sa nouvelle conquête ! A ce niveau de vaudeville, ce n'est plus un polar que l'on a en main.

C'est dommage, car, à mes yeux, avec cent pages de moins, cette intrigue serait parfaite. D'où ma relative déception en découvrant les ombres de cette romancière suédoise.
C'est parce qu'elle se trouvait coincée à Are, dans les montagnes du Jamtlan, à cause des restrictions de déplacement liées au Coronavirus, que Viveca Sten a eu l'idée d'y placer cette nouvelle série dont voici le tome deux.

A la différence de sa première série qui mettait en scéne, deux amis , l'un devenu policier l'autre , devenue avocate d'affaires, ici on a deux personnages de flics, Daniel qui vient juste de découvrir les joies (et les nuits !) de la paternité avec sa jeune compagne, et Hanna, un peu en dessous de lui au niveau grade , qui est venue ici pour soigner une rupture amoureuse et qui squatte le luxueux chalet de vacances de sa soeur. On a donc, ce que j'appelle "une ambiance de commissariat" avec ses avancées, ses nuits écourtées, son manque de personnel lié à des économies budgétaires, et sa fatigue (immense)...
Et puis, on a le froid !
Comme un personnage de l'histoire car il peut tuer en dix minutes, aussi c'est une ambiance d'urgence qui émane de ce roman .

On est en Suéde dans une petite station de ski, en pleines vacances des "Stockolmois" qui envahissent cafés, restaurants quand un homme est découvert ligoté au bord d'une route où jamais personne n'aurait dû le découvrir.
Ancien champion de ski , il était devenu plombier, tout le monde l'adorait. Un meurtre incompréhensible...
Non loin de là, vit Rebecka, membre d'une secte chrétienne, qui a disparu...
Rassemblant toutes les piéces du puzzle, entiérement tournés vers les victimes et leurs proches, au détriment de leurs vies privées, les policiers d'Are, abattent un travail phénoménal...

Une enquête passionnante , et très classique dans le déroulé (avant/après), passant habilement d'une ambiance à l'autre, c'est avec effroi que j'ai découvert les pratiques d'un autre âge d'une secte qui ne dit pas son nom et qui heureusement n'existe pas ! On sent Viveca Sten de tout coeur avec les femmes. Dénonçant les préjugés homophobes, les préjugés sexistes, et les injustices et les violences que subissent les femmes , de la plus petite aux plus graves, ce roman est investi d'une mission : ouvrir les yeux, dénoncer, stopper le phénomène, alerter. En ce sens, c'est un roman qui m'a vraiment touchée, interpellée, et parfois révoltée...

Un tome qui peut se lire indépendamment du premier : efficace et percutant , ou quand la littérature policière se veut défenseuse de la cause des femmes ...
2ème opus après "Une écharpe dans la neige" du tandem de policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, que l'on peut lire indépendamment du premier.

Nous sommes en février 2020 dans le Nord de la Suède. Un homme d'une trentaine d'année est retrouvé dans la neige, vraisemblablement assassiné.

En septembre 2012, Rebecka va se marier avec le pasteur de sa communauté religieuse, la secte "Lumière et vie", qui porterait mieux le nom de "Ténèbres et mort".

Deux temporalités qui se rejoindront, deux enquêtes liées, l'autrice aborde plusieurs thèmes dont celui des femmes soumises et battues qui semble lui tenir à coeur car déjà présent dans plusieurs de ses romans. On suit la vie privée des personnages principaux. Les différents protagonistes sont bien décrits.

Il y a probablement plus d'atermoiement dans ce second tome que dans le premier, quelques répétitions inutiles, mais ça ne nuit pas au rythme du roman.

Un bon polar classique qui ne m'a pas surprise par la découverte du coupable que j'avais pressenti un peu avant, mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture dans le froid scandinave.

Comme toujours quand Viveca Sten sort un nouveau roman, je suis au rendez-vous. Quel plaisir de repartir a Åre, de fouler la neige avec notre super duo d'enquêteurs : Daniel et Hanna.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, qui mélange le meurtre de Johan, un ancien champion de ski qui aujourd'hui plombier et la vie de Rebecka, marié a un pasteur et qui subit tous les jours sa jalousie et ses accès de colère. Je ne dois pas être très perspicace parce qu'il m'a fallu très longtemps pour comprendre le lien qui les unissez mais j'ai plutôt envie de penser que la construction du roman est vraiment parfaite.

L'intrigue est prenante et Viveca Sten nous entraine sur de nombreuses fausses pistes. Je n'aurais jamais deviné la fin et quand le meurtrier de Johan a été dévoilé, j'ai été très surprise.

Hanna et Daniel sont tellement attachants : j'aime que les rôles soient un peu inversés et que Hanna soit la femme indépendante et Daniel, le jeune père de famille un peu débordé. Je trouve son épouse Ida un peu injuste même si je sais d'expérience que la vie de jeune maman n'est pas facile. Je suis aussi curieuse des accès de colère de Daniel et j'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes.

Lien : https://missmolko1.blogspot...

Viveca Sten a délaissé les rivages de l'île de Sandham pour nous embarquer vers les montagnes suédoises. Même si les deux livres peuvent se lire séparément, je vous conseille de commencer par "Une écharpe dans la neige" .

Alors que la saison de ski bat son plein, un cadavre est retrouvé dans la neige près d'Are. Daniel et Hanna sont chargés de l'enquête, alors qu'ils sortent à peine du traumatisme de leur précédente affaire.

Comment un ancien champion de ski, un homme calme, marié, sans histoire, a t-il pu faire l'objet d'une telle haine?

En parallèle, on découvre l'histoire de Rebecka, une jeune femme mariée à un pasteur au sein d'une secte chrétienne. Quel lien peut il y avoir entre cette jeune épouse docile et le skieur?

Comme toujours, une fois le récit commencé, difficile de le lâcher. Je pensais avoir decouvert l'identité du tueur... Je me suis plantée! Ce nouveau duo de flics fonctionne très bien. J'aime beaucoup Hanna, son côté à la fois sensible et tête brûlée. L'histoire aborde plusieurs thèmes : l'arrivée d'un enfant venant fragiliser le couple, l'emprise familiale et religieuse, la violence conjugale, la passion amoureuse, la culpabilité et les non-dits. le personnage de Rebecka est particulièrement touchant. Un polar nordique idéal en cette saison, que je vous recommande vraiment.

critiques presse (5)
LeDevoir
19 février 2024
Malgré quelques répétitions qui alourdissent le récit, la romancière suédoise parvient à créer, à travers une intrigue classique, une atmosphère prégnante, des personnages récurrents qui évoluent et d’autres, nouveaux, faciles à aimer ou à détester. Et, surtout, elle parle — aux femmes, mais pas qu’à elles (espérons-le) — de la condition féminine.
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Les policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog vont donc tenter de mettre la main sur le coupable et honnêtement, on a vite été happé par leur enquête.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Liberation
08 décembre 2023
Déroulant avec talent son intrigue, l’autrice suédoise nous emmène dans un lieu glacial où des vies ordinaires sont chamboulées par la découverte d’un cadavre mutilé, une affaire bientôt mêlée à celle d’une obscure disparition.
LaTribuneDeGeneve
13 novembre 2023
Plaisant pour une lecture au coin du feu, sans être renversant.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
SudOuestPresse
09 novembre 2023
[Le lecteur] reste happé par un suspens joliment mené par l’auteure. Viveca Sten évoque, au fil du récit, des sujets sensibles comme les violences faites aux femmes, l’oppression dûe au travail, la difficulté d’être parents… Ce qui fait l’humanité et l’authenticité de ses personnages.
Dans le rétroviseur, elle voit bien que son fils n’est pas lui-même, avec ses yeux écarquillés.
« Bon. Ne bouge pas, je reviens. »
Ouvrant la portière, elle sent immédiatement la morsure du froid. Ses narines se glacent et son haleine forme un nuage blanc devant sa bouche. Les bouleaux ont l’air de statues de givre.
Anna s’avance dans les pas d’Hugo. À quelques mètres de la voiture, elle dérape dans la neige et s’agrippe à une branche.
Un homme gît à terre, sous les buissons. Les mains nues, attachées derrière le dos. Le visage en sang.
Anna regarde fixement le corps.
La neige, qui s’est déposée sur lui comme une couverture poudreuse, ne suffit pas à masquer la plaie profonde à l’arrière de son crâne.
Le cri d’Anna est englouti par l’ouate blanche qui noie le paysage.
Réprimant un haut-le-cœur, elle titube jusqu’à la voiture pour appeler les secours.
« Pourquoi irait-on liquider un type ordinaire comme ça, un plombier ? murmure Hanna d’une voix sombre. Quel peut bien être le mobile ?
– Ça, il est encore trop tôt pour le dire.
– Une histoire d’argent ? s’entête-t-elle. Une forme de vengeance ? On
peut supposer que le meurtrier faisait partie de ses connaissances, c’est le
plus probable. »
Elle pousse un soupir à peine étouffé.
« Les femmes sont tuées par des hommes ; et les hommes sont tués par
d’autres hommes. »
Toute son existence, elle a entendu répéter qu'elle et la communauté marchaient dans la vallée du Seigneur. L'endroit réservé aux élus, là où Dieu leur a donné la lumière de vie, qu'ils avaient pour mission de propager à travers le monde.
Mais elle n'a rencontré que l'obscurité.
[ Les membres de la secte ] doivent en outre accomplir des tâches spécifiques - entretien des locaux, organisation des études bibliques ou distribution du café après l'office.
Il y a fort à parier que la plupart de ces basses besognes sont dévolues aux femmes.
Dans le monde d'Hanna , cela s'appelle du travail non rémunéré.
Le choc est presque plus dur que la douleur.
Voilà qu'elle a désobéi à Dieu aussi bien qu'à son mari : elle a forcé Ole à la frapper.
Comment a t-elle pu en arriver là.