Critique de popie21

Mina de Vanghel est un orage d'été. Elle est jeune, belle et, qualité par dessus toutes recherchée, elle est riche. Elle habite Koenigsberg, ville de Prusse orientale. le grand-duc de C*** souhaite la marier avec son aide de camp favori. Refusant ce mariage arrangé elle quitte en hâte l'Allemagne des années 1820 pour arriver en France où tout ne lui semble que vanités et vacuités.
Un seul être trouve grâce à ses yeux, mais pour l'atteindre elle devra faire un choix…

Sans amour la vie ne vaut d'être vécue, voilà son credo. Ma richesse pour un homme de bien, voilà son refrain. Prête à tout, quitte à y perdre son âme, Mina n'a plus qu'un objectif, une unique raison de vivre : obtenir corps et âme et coûte que coûte l'objet de sa passion ! "Aimer à perdre la raison" aurait chanté Jean Ferrat.

L'écriture De Stendhal est très agréable à lire, sans cultiver une nostalgie excessive, je dois dire qu'un classique ça fait du bien aux yeux.
Au final Mina de Vanghel est une courte mais jolie illustration d'un questionnement millénaire : une vie semblable à un feu d'artifice, intense et fulgurante, est-elle préférable à une vie calme distribuant aléatoirement de jolies fusées colorées que l'on peut prendre le temps de contempler ?