Critique de InstinctPolaire

" Il est ainsi " écrit Richard Stengel. " Il ", " lui ", à dessein j'utiliserai ces mots pour vous parler de lui. Car l'évocation de son nom suffit à impressionner.

Mais derrière ce nom, il y a un homme. Et les principes et aspirations qui ont guidé sa vie. Comprendre ces principes, analyser ces aspirations avec un tant soit peu de recul et de réflexion passe nécessairement par oublier la personne dont ils sont la pierre angulaire.

C'est une longue liste que ces quinze leçons de vie, de courage et d'amour qui nous sont données ici.
Une liste pleine de clairvoyance. Comme Il insiste pour que nous nous construisions autour d'un principe central autour duquel faire évoluer notre tactique. de même qu'il incite à analyser le rôle que nous serons amené à jouer dans notre vie. Sans perdre de vu que toujours, la partie s'annonce longue...
Une liste pleine de sagesse. Ainsi apprenons-nous que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la confiance que nous montrons aux autres. Ou que bien souvent il n'existe pas de bon choix entre deux alternatives - " les deux, toujours " - Mais qu'il faut cependant toujours prendre l'initiative.
Enfin un apprentissage plein de paradoxes. Car un homme aussi complexe ne peut avoir qu'une pensée complexe. Conserver ses rivaux près de soi, connaître ses ennemis, mais toujours voir le bien en chacun.

On ne peut pas imaginer faire notre ces leçons si on pense qu'elles sont le fruit du parcours de vie d'un homme aussi illustre. Qui d'autre que celui qui l'a aidé à écrire son autobiographie pouvait nous faire partager ses aspirations d'homme.

Car si Nelson Mandela est soucieux des hommes, de son pays et de l'Afrique, c'est aussi un homme avec une vision très romantique de l'amour... Et qui aime le jardinage.