Critique de Athouni

La Cité des Fous est le témoignage de l'écrivain Marc Stéphane, scandaleusement inconnu aujourd'hui, sur ses 3 mois passés à St Anne au début du 20ème siècle.

Indéniablement, ce livre est un document sur l'internement et les « traitements » de la folie à l'époque. Mais par sa langue exceptionnelle, orale et argotique et dont le préfacier a raison de dire qu'elle annonce Louis-Ferdinand Céline, « La Cité des Fous » s'inscrit de plein droit – et avec quelle maestria - dans la littérature.

Marc Stéphane multiplie les portraits tragi-comiques de ses petits camarades. Si les délires des uns et des autres prêtent à rire, Marc Stéphane est, à l'endroit des « louftingues », plein d'humanité. le rire n'est jamais ici un jugement ou une condamnation. Si Marc Stéphane manie une ironie féroce lorsqu'il évoque les brutalités quotidiennes des infirmiers, il sait aussi prendre du recul, suspendre son jugement, analyser les conditions de travail et comprendre l'énervement du personnel. Seule l'hypocrite Société, à qui Marc Stéphane réserve ses mots les plus durs et des condamnations sans équivoque, ne trouve pas de grâce aux yeux de cet anarchiste revendiqué.

Texte absolument remarquable, magnifiquement écrit, « La Cités des Fous » est pour moi une révélation ; Probablement un des meilleurs livres lus cette année. A lire !