Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Lors d'une mission scientifique en Arctique, Kate et son équipage découvre un homme conservé dans la glace primaire. Kate est la première à nous parler de cette expédition scientifique. C'est la chercheuse chargée de mener à bien ce voyage, avec l'objectif de trouver des petits spécimens prisonniers de la glace pour réaliser des expériences. Elle nous fait le récit d'une merveilleuse trouvaille. Une découverte exceptionnelle puisqu'ils avaient mis au point une technique de réanimation qu'ils n'avaient encore jamais testée sur l'homme. Mais dès les premiers instants, elle déclare que c'est aussi une histoire qui lui a causé bien des soucis. J'avais envie de connaître l'impact de cette découverte sur sa vie. Kate est celle qui a le plus de coeur, dans ce projet qui fait beaucoup parler. En effet, elle prend la responsabilité de protéger Jeremiah, l'homme congelé, du monde qui l'entoure. Elle pense à l'homme et non au spécimen qu'il représente et plus tard elle l'accompagne pas à pas dans sa découverte de notre époque.

La Curiosité n'est pas seulement le récit de Kate. C'est aussi le récit alterné de trois autres personnages. Des points de vue multiples appréciables avec celui de Dixon le journaliste, celui de Carthage, le grand patron, puis celui de Jeremiah Rice, l'homme congelé. Chacun avec sa personnalité, et chacun portant un intérêt différent à ce petit miracle. Carthage, par exemple, ne pense qu'à l'argent. C'est la découverte de sa vie et il en joue. Il est arrogant et sans coeur. Les chapitres qui lui sont consacrés sont d'ailleurs écrits à la deuxième personne du pluriel, c'est d'abord curieux mais ça n'étonnera guère le lecteur au final. Il n'inspire aucune sympathie et sa curiosité scientifique semble vite malsaine. Il jouit de cette subite avalanche médiatique qu'il espérait tant.

Je ne vous parlerai pas trop de Jeremiah mais je peux dire que j'ai particulièrement apprécié découvrir ses souvenirs. Il nous dévoile son passé de juge, son passé d'époux, son passé de père, avec beaucoup de nostalgie, de mélancolie, mais aussi d'angoisse. A travers le point de vue des autres personnages, je trouvais Jeremiah trop serein lors de son réveil. Il n'avait pas l'air effrayé du tout. Finalement, ses pensées nous permettent de comprendre vraiment comment il se sent. On découvre un homme plus bouleversé qu'il n'y paraît, et un homme ouvert d'esprit. C'est un peu comme une seconde vie pour lui et j'étais curieuse de voir ce qu'il comptait en faire. Il nous fait aussi part de ses remarques sur notre époque, tout en découvrant ce qu'il s'est passé pendant son "absence". Nous suivons son adaptation avec le sourire. Les moeurs sont évidemment différentes de son époque et de nombreux progrès techniques ont vu le jour. C'est intéressant de voir comment on lui expose l'évolution de l'homme et toutes ces nouveautés.

J'étais un peu surprise par le rythme tout doux de ce roman. Roman entrant dans la catégorie Science-Fiction, je m'attendais à de nombreux rebondissements, beaucoup d'action. J'en espérais vraiment plus de ce coté là. Pourtant on se laisse entraîner par les réflexions de l'auteur, celle de l'équipe scientifique qui travaille autour du Sujet n°1 et c'est agréable à lire. On pointe surtout du doigt les réactions du monde et ce que provoque la réanimation de Jeremiah. Les questions soulevées sont nombreuses : Doit-on lui redonner la vie? Doit-on oublier nos valeurs pour faire avancer la science? Certains sont dévorés par la curiosité et les possibilités de cette réanimation. D'autres parlent de travaux contraire à l'éthique. Ou finalement, d'une grosse mascarade, d'une manipulation. le questionnement vaut aussi au sujet de Jeremiah. Doit-on le considérer comme un être humain, un cadavre? Un sujet de recherche, une expérience?

Verdict : Une lecture agréable qui pousse à la réflexion. C'est une histoire dans laquelle on cherche les limites de la science, dans laquelle on confronte notre curiosité naturelle, aux valeurs et aux sentiments humains.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..