Critique de ledevorateur

J'ai été pas mal remué par cette lecture ! J'ai été emporté par la prose si entraînante de Beat Sterchi ! J'ai aimé que l'auteur passe si aisément du vocabulaire technique de l'élevage, à la façon de parler des paysans suisses, du vocabulaire de l'abattage des animaux au mélange d'italien et d'espagnol que parlent les travailleurs immigrés…

La force de Beat Sterchi, c'est de nous donner à lire un livre où le message est évident, mais jamais écrit noir sur blanc. Ce que nous faisons subir à ces bêtes est l'affaire de tout le monde. Mais nous décidons de fermer les yeux, pour avoir accès à de la viande toujours moins chère. L'auteur nous oblige à regarder la vérité en face.

C'est parfois très dur à lire, mais aussi très émouvant dans d'autres passages. Il est très violent de lire les scènes d'équarrissage évidemment. Mais aussi les dialogues où s'expose un racisme (et sexisme) décomplexé. Bref, c'est une lecture très importante, que je recommande à celles et ceux qui ont l'estomac bien accroché !
Lien : https://ledevorateur.fr/la-v..