Critique de SChaptal

Les Celtes ont dominé une grande partie de l'Europe pendant quelques siècles. Leurs traditions se sont maintenues vivaces face aux Romains et à leurs descendants dans certaines régions. Et pourtant leurs mythes, leurs dieux et leurs croyances restent très mal connus. La plupart d'entre nous ne connaissent les versions gauloises que par des extraits d'Astérix, et celles de Grande-Bretagne ont été tellement remaniées par les différentes invasions et la christianisation qu'il est difficile de les démêler. Avec La mythologie du monde celte, Claude Sterckx propose donc un ouvrage très intéressant. Attention toutefois. À la différence des autres livres de cette sélection, celui-ci semble écrit par un universitaire pour des universitaires. Les deux premières parties sur l'origine des Celtes et sur les documents est certes complètes, mais plutôt aride à la lecture. Mieux vaut commencer directement à la page 136 pour découvrir les différents dieux et les mythes, avant d'y revenir si vous souhaitez approfondir ces points. Heureusement la suite se lit nettement plus facilement. Côté pratique, un lexique des personnages vous permet de retrouver très vite l'essentiel sur telle déesse ou tel héros, dont vous auriez croisé le nom au hasard de vos lectures.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..