Critique de Laulette

Après avoir lu le résumé de ce roman et avoir vu passé quelques chroniques très positives, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir cette histoire, qui me promettait un chouette voyage entre la Normandie et l'Angleterre. Mon instinct ne s'est pas trompé car j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Lorsque Faustine, enceinte de Tristan, a débarqué seule à Bréville-sur-mer, son voisin Georges l'a prise sous son aile. Au fil des années, une tendre amitié est née entre les trois personnages. C'est un vrai coup dur pour Faustine et Tristan lorsque Georges décède. Ils perdent comme un membre de leur famille et ils sont profondément choqués en constatant que personne, à part eux deux, n'est présent aux obsèques de Georges. Comment un homme peut-il partir dans une telle indifférence ? Cette question hante Faustine et la pousse à improviser un séjour en Angleterre. Il est temps de lever le voile sur le mystérieux passé de son ami…

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à Faustine. Son histoire, que l'on découvre en filigrane en même temps que celle de Georges, m'a profondément émue. C'est une battante, j'étais admirative de son courage et surtout, de sa résilience. La relation mère-fils est très intéressante à suivre. Ce voyage inattendu permettra à Faustine et Tristan de retrouver leur complicité mise à mal depuis plusieurs mois. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé Kit et le reste de sa famille authentiques. Valentine Stergann nous propose une très jolie galerie de personnages, touchants, sincères et inspirants.

L'histoire m'a captivée dès les premières pages. Tout comme Faustine et Tristan, je souhaitais découvrir les secrets de Georges. L'autrice nous embarque avec facilité dans cette enquête entre Normandie et Angleterre. Il faut dire que sa plume, à la fois douce, touchante et drôle quand il le faut, m'a rapidement conquise.

L'indifférence de l'eau qui dort ne m'a absolument pas laissée indifférente, c'est un roman qui m'a touchée et j'ai passé un excellent moment avec lui. Je ne peux que vous recommander de vous laisser emporter à votre tour dans ce beau périple !