AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zoeprendlaplume


Une assez bonne lecture, qui aurait été meilleure il y a une dizaine d'années. Dans le fond, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman (enfin, rien de rédhibitoire). Mais ce n'est plus trop mon style de lecture aujourd'hui. Bénies soient vos entrailles est un roman efficace, propre, bien exécuté, mais qui manque de surprise, et qui renoue un peu trop souvent avec les modèles faciles.

L'ambiance est chouette et m'a fait penser à Plumes et cigüe de Gwendolyn Kiste. Au menu : un village, de la boue, de la neige, des hommes frustes et rustres (dites-le le plus vite possible), une chasse aux sorcières, des cadavres, des démons, un prêtre fanatique. On est à Oakwood, entre le bois et le cimetière, au milieu de nulle part. On n'en sort jamais, d'Oakwood; on y est comme pris au piège. L'atmosphère est pesante, lourde et suffocante. Très réussie, se déclinant sur un éventail de trois couleurs : le blanc de la neige, le noir de la nuit et le rouge du sang qui coule à flots. Mais tout est bien dosé; il n'y a pas de surenchère dans l'horreur, j'ai bien aimé les successions de cadavres qui s'empilent, chacun venant tacher un peu plus la neige et ce village semblant innocent (j'ai bien dit semblant).

L'histoire en elle-même n'est pas très complexe, et le récit est linéaire : nulle difficulté donc dans ce roman qui s'avère facile à appréhender. Mais qui n'offre du coup pas beaucoup de surprises ni ne demande d'investissement particulier. Malgré tout, il est entraînant, ça se lit tout seul et on tourne les pages avec avidité.

En revanche, quelques bémols.
Dans les personnages d'abord. Moyennement convaincue par ce prêtre fanatique, qui devient vraiment fatigant à force. Ce personnage manque cruellement de nuances. Malgré tout, j'ai apprécié son antagonisme avec le bourgmestre, même si le duel est un peu facile.
Je regrette également que plusieurs arcs aient été amorcés pour être oubliés ensuite ou alors résolus assez grossièrement.
Mon plus gros reproche se porte sur la romance. Car elle fonctionne sur des ressorts éculés qui me lassent. La sorcière puissante qui se pâme devant le bel inconnu au regard pénétrant engoncé dans sa cape noire et en devient toute faible… bif baf bof pff.
J'ai enfin trouvé que la fin était un feu d'artifice de trop de choses et que tout cela était un peu brouillon, pour finir dans une sorte de happy end un peu trop collant. M'enfin, là, je pinaille.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}