AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelja


Nelja
17 septembre 2014
"Triumph and Torment" est à l'origine un graphic novel publié en 1989. Il raconte comment Doom et le Docteur Strange ont conclu une alliance malaisée pour sauver l'âme de Cynthia, la mère de Doom, retenue prisonnière par le démon Mephisto. Mais le prix à payer pourrait être trop grand, surtout s'ils ne peuvent avoir confiance l'un en l'autre...

L'histoire est sombre et torturée. Doom n'a ici pas un rôle de méchant, mais cela n'empêche pas son orgueil de rester incommmensurable et dangereux. Mephisto est vraiment effrayant, et Strange montre son talent en tant que sorcier, et sa compassion humaine. le dessin est de Mike Mignola (qui était beaucoup moins connu à l'époque) et il participe à créer une ambiance tendue et superbe, où l'aspect grandiloquent est presque plus proche de la tragédie classique que de l'histoire de super-héros standard.

Même connaître et aimer les personnages aide à apprécier l'histoire, ce n'est pas nécessaire. C'est un graphic novel, et donc auto-contenu. Chacun des personnages est présenté, sans que cela alourdisse l'histoire.

Pour moi, un des grands classiques de Marvel !

Dans cette réédition, en plus de l'histoire principale, Marvel nous offre quelques petits bonus, de qualité inférieure, mais qui ne peuvent pas faire de mal. On a un extrait de "Astonishing Tales" qui raconte un des échecs de Doom pour sauver sa mère, qui est touchant mais du vieux comics assez standard. Un chapitre de "Doctor Strange" où le bruit court qu'il cherche un nouvel apprenti, qui n'est dans ce recueil que pour une page où Doom se demande s'il pourrait être un des candidats (et conclut par la négative). Et enfin, deux histoires courtes tirées de "Marvel Fanfare" qui n'ont aucun lien avec Triumph and Torment (le personnage principal des deux est Namor, et ni Doom ni Strange ni Mephisto n'apparaissent), qui sont juste là parce qu'elles font partie des premiers travaux de Mignola chez Marvel. Elles sont donc très bien déssinées, et j'aime bien l'ambiance, entre le mythe et le fantastique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}