AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliba


liliba
04 décembre 2011
Régulièrement, on parle dans les médias de personnes enlevées et assassinées dont, parfois, on retrouve ensuite les cadavres, mais rarement le coupable.

Moins souvent, la personne arrive à s'en sortir, à s'échapper et peut ensuite retourner à sa vie, son métier, retrouver famille et amis. Sauf que, comme vous vous en doutez, la séquestration laisse sur la personnalité des séquelles qu'il est bien difficile de faire disparaître et la peur ne s'évacue pas d'un seul coup avec la liberté retrouvée. Même, elle subsiste et prend des chemins plus sournois si bien que la personne continue en quelque sorte à se sentir enfermée, à l'intérieur d'elle-même cette fois-ci, prisonnière cette fois-ci des phobies nées en captivité.

C'est pour cela qu'Annie a besoin de l'aide d'un psy, pour raconter, évacuer enfin ces angoisses qui l'étreignent jour et nuit, ces tics qui deviennent presque des tocs, des sautes d'humeur, son mal-être. Elle a besoin de se retrouver, de reprendre ses marques, et même si elle sait qu'elle ne pourra jamais plus redevenir l'Annie d'avant, elle veut devenir au moins quelqu'un, plus que l'ombre d'elle-même...

Alors elle confie son calvaire à la psy qu'elle a choisie, elle narre dans le détail tout ce qu'il lui est arrivé pendant l'année complète où elle avait disparu, où elle était enfermée dans une cabane en bois perdue dans la montagne, avec un dingue qui attendait d'elle ce qu'elle était incapable de lui donner. le fait de mettre les mots sur les moments vécus, sur la peur de ne jamais s'en sortir, de mourir, sur le fait d'avoir été obligée de se soumettre, et également aussi sur ce qui l'a fait tenir pendant ses longs mois arrivera-t-elle à l'aider à entamer une nouvelle vie ?
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}