Critique de sabine59

Publié en 1885, ce recueil de poèmes a été écrit par Stevenson, alors qu'il avait 35 ans et qu'il était souffrant. Henry James notait à son propos: " Ce volume est une merveille par l'extraordinaire vivacité avec laquelle il restitue les impressions du jeune âge ".

Je suis assez d'accord avec lui! J'ai ressenti une sensation de fraîcheur, de douceur et de nostalgie, en lisant ses poèmes. L'enfant qui s'exprime ici, c'est un peu tous les enfants, quelle que soit l'époque,avec leurs peurs, leurs questions candides, leur imaginaire. Ce qui est propre à la vie même de l'auteur et qui transparaît à travers beaucoup de poèmes,c'est le fait que tout jeune, il était déjà souvent malade, alité.

" Et ça ne vous paraît pas cruel,
Quand tout est clair et bleu au ciel,
Et que j'aimerais tant jouer
D'aller au lit toute la journée?"

Pas de mièvrerie ni de fausse naïveté dans ce livre, une juste évocation de l'univers enfantin, avec ses mots simples, ses inventions, ses rêves, ses cauchemars aussi.

" Voilà que dans la chute de l'obscur
La pièce vide se peint rouge feu:
Au plafond sa réflexion est vive
Il danse sur la tranche des livres"

On trouve aussi le goût de l'auteur pour l'aventure, les voyages, un poème s'intitule d'ailleurs "Histoire de pirates", évoquant "L'île au trésor", paru peu avant, au départ dans un magazine pour enfants.

Parcourez ces instantanés de la vie quotidienne d'un enfant du 19 ème siècle, laissez-vous charmer par la tendresse du regard, la mélancolie des jeux du passé, la grâce des moments évoqués ... Quant à moi, j'ai bien envie de lire certains de ces vers à mes petites-filles!