Critique de Bougnadour

Histoire d'une haine farouche entre deux frères dans les landes écossaises et l'Amérique canadienne au XVIIIème siècle.
Les frères Duries se détestent depuis le premier jour, l'ainé est brillant, charmeur mais pervers et retors, le cadet droit, honnête mais terne. Pire ils vont se séparer pour des raisons politiques, chacun prenant partie pour l'un des camps en conflit en Ecosse. Bien qu'absent des années l'aîné vampirise l'esprit et la vie du cadet et l'empêche d'assurer sa position sociale jusqu'à son inévitable retour qui décuple les tensions.
Roman psychologique avec des moments d'action et de voyage le maître de Ballantrae est une oeuvre métaphysique, c'est la lutte éternelle entre le bien et le mal qui est l'enjeu.
James représente la séduction du mal, tous le connaissent et l'ont percé à jour mais il attire et finit par charmer même ses détracteurs, Henry est aimé mais sa raideur, sa maladresse et son manque de simplicité lassent même ceux qui ont pris son parti.
Ils n'existent évidemment que par l'un par l'autre et leur vie n'a de sens que par leur combat incertain. Si le huis clos du château écossais est le décor le plus fréquent, les indes et l'amérique servent de cadre à des voyages où l'on retrouve le Stevenson plus connu. Mais loin du soleil des îles c'est le froid et la pluie qui recouvrent ce roman âpre et étouffant à la conclusion inévitable.