Critique de mosaique92

Album lu dans le cadre de l'opération Masse critique de début novembre... Merci à Grasset et à Babélio

Ce petit album comprend 11 poèmes (lorsque j'écris ‘'petit'', je parle du nombre de pages et non du format - 242 x 312 mm dixit l'éditeur). Comme il s'adresse à des jeunes enfants, le nombre limité de poèmes me paraît approprié.

Dans la postface, l'éditeur explicite le principe littéraire de ‘'La collection'' de Grasset jeunesse : «Puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptées aux jeunes lecteurs, puis les mettre en image en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf.».
Contrat rempli :
- les dessins d'Ilya Green réalisés au 21e siècle sont en osmose parfaite avec ces poèmes écrits au 19e siècle ; pas de couleurs vives, voire violentes : vert sapin et rouille alliés au crème, blanc (très peu) et noir (très peu également)… tout en douceur, ‘'petits tableaux délicats et vibrants qui nous plongent dans un monde où l'esprit vagabonde'' (extrait de la postface).
- les poèmes de Robert Louis Stevenson sont intemporels : ‘'ces textes chantent un univers merveilleux et quotidien, où l'enfant vibre à l'unisson de ses rêves, de la nature et du monde qui l'entoure'' (extrait de la postface).

Un joli album-doudou