Onze petits textes en forme de poésie écrits par Robert Louis Stevenson, l'auteur de l'ile au trésor. Et il s'agit bien d'un trésor qui nous est donné dans cet album. Nous partons dans le monde de l'enfance, celui de l'imaginaire, lorsque le lit devient bateau et nous emporte tout au long de la nuit vers des pays lointains, où l'on invente des personnages, où l'on joue avec son ombre, où le jardinier est trop sérieux pour jouer aux Indiens, où l'esprit vagabonde au milieu des fleurs, des genêts, des oiseaux, des abeilles. Les illustrations douces et colorées d'Ilya Green rendent parfaitement la naïveté de l'enfant.

Quelle belle idée que cette collection initiée par Grasset jeunesse, pour faire connaitre aux jeunes lecteurs des textes d'auteurs illustrés par des artistes contemporains. Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cette belle découverte.
Album lu dans le cadre de l'opération Masse critique de début novembre... Merci à Grasset et à Babélio

Ce petit album comprend 11 poèmes (lorsque j'écris ‘'petit'', je parle du nombre de pages et non du format - 242 x 312 mm dixit l'éditeur). Comme il s'adresse à des jeunes enfants, le nombre limité de poèmes me paraît approprié.

Dans la postface, l'éditeur explicite le principe littéraire de ‘'La collection'' de Grasset jeunesse : «Puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptées aux jeunes lecteurs, puis les mettre en image en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf.».
Contrat rempli :
- les dessins d'Ilya Green réalisés au 21e siècle sont en osmose parfaite avec ces poèmes écrits au 19e siècle ; pas de couleurs vives, voire violentes : vert sapin et rouille alliés au crème, blanc (très peu) et noir (très peu également)… tout en douceur, ‘'petits tableaux délicats et vibrants qui nous plongent dans un monde où l'esprit vagabonde'' (extrait de la postface).
- les poèmes de Robert Louis Stevenson sont intemporels : ‘'ces textes chantent un univers merveilleux et quotidien, où l'enfant vibre à l'unisson de ses rêves, de la nature et du monde qui l'entoure'' (extrait de la postface).

Un joli album-doudou
Un bel album grand format aux tons doux et acidulés (jaune-orange et bleu-vert) avec le crayonné "à l'ancienne" et très vivant de Ilya Green et les mots chantants de Robert Louis Stevenson, celui qui a écrit L'île aux trésors. Dans ces poèmes simples mais pas simplistes, dans les illustrations qui font écho et enrichissent, l'enfance est une grande aventure, qui nait de l'observation de son environnement : le lit, le jardin, l'ombre, la pluie, la rivière, le jour, la nuit... tout est terrain de jeux et royaume.
Un bel album qui donne envie d'aller voir les autres livres de "La Collection" (la personne qui illustre a une semaine, et la contrainte d'une palette limitée à 3 - 4 couleurs) chez Grasset Jeunesse. Et de poursuivre la découverte de Stevenson.
Romancier du 19ème siècle, Robert Louis Stevenson, est célébré aujourd'hui encore pour ses oeuvres principales L'île au trésor et L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde. Si l'aventure et le fantastique priment dans la plupart de ses écrits, l'auteur aimait l'art délicat de la poésie et le petit monde de l'enfance dont il avait d'heureuses réminiscences. Ainsi, en 1885 paraît A child's garden of verses – le jardin poétique d'un enfant -.

Des mots doux et tendres où la belle innocence la turbulente imagination et la pétulante fantaisie forment un charmant bouquet d'enfance. Avec simplicité et sensibilité, l'auteur convoque ses souvenirs, des images, des sensations, ses jeux, « la rivière mordorée », « les voiliers voguant », « les rues terreuses », « la bruyère, les genêts », « les fleurs rouges et bleues », « l'oiseau se poser sur la souche », le « royaume du sommeil », l' »avenir », « une part de tarte et des pommes », sa « petite ombre », son « petit lit le bateau de (s)es rêves »… il parle des saisons et de la nature, de ses joies et de ses questions, de ses rêves et de ses envies, d'ici et d'ailleurs, de ses voyages nombreux et immobiles. En regard de ses mots, les délicieux dessins d'une infinie douceur d'Ilya Green. du vert de l'orangé du jaune, des visages enfantins mutins songeurs mélancoliques joyeux joueurs, des tableaux émouvants, des instantanés intemporels. Et des illustrations spontanées vu qu'Ilya Green a seulement eu une semaine et une palette limitée à trois ou quatre couleurs, un exercice audacieux merveilleusement réussi.

Un petit jardin de poésie, un petit bout d'enfance, et de grandes résonances, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
De Robert-Louis Stevenson, je connaissais "L'île au trésor", en découvrant ce superbe livre "Petit jardin de poésie", je me retrouve dans l'enfance avec le regard que je portais sur mon univers. Les poésies de Stevenson décrivent avec tendresse et réalisme les perceptions de l'enfant sur ce qui l'entoure.
Les illustrations d'Ilya Green sont colorées, représentatives du texte de l'auteur.
Le livre est superbe par sa concpetion en générale : sa couverture, les textes, les illustrations, le grand format. C'est un livre à offrir aux jeunes lecteurs car il leur permettra de découvrir la poésie, tout simplement, autre qu'une récitation apprise à l'école.
Lien : http://monstylovoyageur.cana..
Cette sélection des poèmes de Robert Louis Stevenson autrefois réunis dans A Child's Garden of Verses est une excellente idée. Pour les petits, la poésie de Stevenson possède cette délicieuse étrangeté des enfances fantasques qui les réjouira sans aucun doute. Pourtant, tout dans ces vers distille une nostalgie poignante, une inquiétude du monde au-delà de la chambre, du jardin, du soir qui tombe, en même temps qu'un besoin d'évasion et de découverte. À chaque lecture, les mots embarqueront les petits auditeurs vers l'imaginaire fantaisiste qui leur plaît tant alors que les adultes s'étonneront de leur écho profond et inquiet. Et on s'amusera ensemble de la lettre S de la « portion de clafouti » qui est sans doute passée par-dessus bord dans « Mon lit est un bateau ».
Les illustrations d'Ilya Green, un peu trop sages à mon goût aussi bien dans le dessin que dans la palette chromatique, ne servent pas assez la dimension merveilleuse et drôlatique de ces éclats d'enfance.
Merci aux éditions Grasset Jeunesse et à Babelio pour cet album.

Il est composé de 11 poèmes écrits par Robert Louis Stevenson, qui nous font retomber dans le monde de l'enfance. On y retrouve des scènes de la vie quotidienne mises en lumières par les rimes de son auteur, mais aussi par des illustrations toutes en douceurs de Ilya Green. J'ai bien aimé ce concept où une palette de 4 couleurs est imposée. le graphisme est pur, authentique et vivant. On est touché par ses scènes qui nous rappellent des moments clés de notre enfance. Voici un super livre pour les enfants, pour découvrir la poésie en toute simplicité, mais aussi et surtout, avec des thèmes qu'ils connaissent.

Cet album me donne envie de découvrir les autres ouvrages de « La Collection » qui reprend des textes classiques et les met en scène sur le même principe. J'ai vu par exemple, que des textes de Boris Vian ont été adaptés de la même manière.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Cet album figure parmi les plus belles découvertes de cette fin d'année.
Tout m'a charmée, que cela soit l'alliance vintage des textes classiques de Stevenson avec les compositions illustrées ultra moderne de Ilya Green, comme les petites douceurs poétiques du quotidien.

Cet album m'a énormément plu. Merci encore à Grasset Jeunesse et Babelio pour cette découverte grâce à la dernière Masse Critique spéciale jeunesse.

Chronique complète sur le blog.
Lien : https://pikobooks.com/livres..
C'est assez surprenant de découvrir Stevenson dans ce registre là. Je n'ai pas lu L'île au trésor, n'ayant pas d'appétence pour ce genre. Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire de la poésie non plus, mais de temps en temps ça fait du bien ! La couverture est un petit monde à part, on revient à l'enfance, aux récits d'aventure enfantins que l'on se crée. Les textes sont simples, mais ont cette capacité à nous replonger dans des souvenirs agréables.