Critique de Salome20s

Je me décide enfin à écrire une critique sur ce livre... !

Je l'ai lu il y a maintenant 5 ans et c'est seulement aujourd'hui que j'ai envie de partager mon avis. Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé Cathy's Book. le style journal intime et surtout l'interactivité du livre m'ont passionnée et j'ai trouvé l"idée très aboutie et d'une grande finesse.
Le côté "sensoriel" de l'aventure, en passant par la découverte de véritables indices, de coups de fil, de sites internet a été véritablement révolutionnaire pour moi. Je me suis sentie très investie dans l'histoire et j'ai eu même envie, du haut de mes 15 ans à l'époque, de me dire "et si c'était vrai...?" !

Le personnage principal, Cathy Vickers, a été une révélation. Cette jeune adulte un peu paumée mais pourtant si passionnante m'a accompagnée pendant mon adolescence. Son caractère un peu fracassé par la vie est psychologiquement réaliste et on a envie de s'y attacher malgré tout.
J'écris cette chronique en ayant pratiquement passé le cap de l'adolescence et c'est avec du recul que j'affirme que Cathy a été une vraie source d'inspiration et de bonne influence.

Parlons maintenant de la trame principale. Peut-être un peu tirée par les cheveux (surtout dans les tomes suivants), un peu trop "magique" aussi... mais très franchement, le dynamisme du roman est tel qu'on pardonne tout à fait la fantaisie de l'intrigue. Les héros secondaires sont attirants (team Denis!) et apportent tous quelque chose de plus à l'ensemble.
Le suspens et les retournements de situation sont très réussis et on ne s'ennuie jamais tout à long de la saga.

Un texte moderne et simpliste, certes, mais un fond tellement poétique ! Cathy, artiste en devenir, dépeint dans on journal des scènes de vie d'une telle beauté qu'en fermant les yeux, nous voyons ces tableaux graves et élégants... un effet incroyable.
La mélancolie de Cathy et du monde qui l'entoure est d'une finesse presque chaleureuse. On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la compassion à la colère, de la vie à la mort... sans même s'en rendre compte.

Magnifique ouvrage sur le point visuel et littéraire. Un bijou (en 3 parties) a avoir absolument sur son étagère.