Citations sur Cathy's Book, tome 1 (38)

Cathy, tu brilles comme une bougie dans la nuit.
Dur de lâcher quelqu'un qui vous a dit ça, ne serait-ce qu'une fois.
J'avais suffisamment testé les expériences culinaires d'Emma pour craindre le pire.
- Décortiquer des crevettes avec un épluche-patate, c'est pas évident, a-t-elle repris. J'ai essayé, mais au bout d'un moment il y a des petits bouts de carapace qui giclent partout. Sans parler des pattes qui sautent dans tous les sens comme des mini-sauterelles. Une horreur!
J'ai observé de plus près les paillettes qu'elle avait dans les cheveux.
OMD.
L'amitié, c'est comme le mariage : on reste uni dans la richesse et dans la pauvreté, pour le meilleur et pour le pire.
Si on est pas capable de se sacrifier en cas de coup dur, quel genre d'ami est-on?
Réprimant mon dégoût face à toutes ces rognures de crevettes qui lui décoraient la tête, j'ai dit :
- T'inquiète, j'ai un peigne. p.128
"Sans nous, le monde se réduirait à de simples éléments, Cathy. C'est notre vision qui leur profère un sens. Le devoir sacré d'un artiste est de prêter attention au monde qui nous entoure. La prière sincère, la méditation, c'est ça : soutenir notre attention comme une brindille qui s'enflammera tôt ou tard grâce à l'étincelle de la signification."
"La force de l'art, c'est ça. Même si on se dit imperméable à la peinture, même si on prétend que c'est un truc pour snobinards, quand on se retrouve face à un chef-d'œuvre, on est frappé direct au cœur. Les gens font tout un foin autour de Tiger Woods ou de Michael Jordan, mais si vous voulez comprendre ce qu'est un véritable génie, plongez-vous dans l'œuvre de Picasso, surtout les tableaux d'entre les deux guerres. Les grands artistes ne cherchent pas à marquer des points mais à vous atteindre en pleine face."
Nous vivons dans un monde de souffrances, et une vie éternelle équivaut à des souffrances éternelles. A moins d'opter pour l'indifférence, bien sûr. Pour ma part, j'estime que la mortalité fait partie de la condition humaine. Supprimer la mort, c'est perdre ce qui rend la vie si précieuse.
- [...] Imprime ton journal, montre-leur tes dessins, donne-leur toutes les lettres et dis-leur de téléphoner à tous les numéros. Parce que tu sais quoi ?
Elle a eu ce petit sourire qui n'appartient qu'à elle :
- Ils n'en croiront pas un mot !
- Tu peux m'appeler Tsao.
- Et vous, vous pouvez m'appeler Ciao, ai-je rétorqué
Si on était en temps de guerre, en 1918 ou en 1944, je ne serais sûrement pas la seule fille dont le père ne rentrerait pas à la maison. Pense un peu à ça : une génération entière d'enfants et de jeunes mariées qui attendent une voiture qui n'arrivera jamais, qui guettent une porte qui ne s'ouvrira jamais plus.
"L'amitié, c'est comme le mariage : on reste uni dans la richesse et dans la pauvreté , pour le meilleur et pour le pire. Si on n'est pas capable de se sacrifier en cas de coup dur, quel genre d'ami est-on ?"
L'art passe avant tout par l'oeil. Et par le coeur.