Critique de Hikachangirl

Autant le dire dès le départ : j'ai aimé Cathy's book.
Beaucoup.
Pourtant, je ne fais pas partie du public ciblé, et c'est justement pour ça que le succès de Cathy's book tend à s'étendre de manière exponentielle, selon moi. Parti pour etre un roman destiné aux ados, Cathy's book reste un roman frais et atypique qui surprend agréablement. le lectorat adulte dont je fais partie sait bien que les livres qu'on nous destine sont souvent teintés d'actualité, de sujets empruntés à la réalité, et pas des plus roses. C'est de bon ton d'intégrer une réflexion souvent plus torturée que philosophique aux romans. Dur dur pour un roman lamba d'obtenir ses lettres de noblesse sans un détour par la dépression, l'homosexualité, le meurtre, le divorce, l'alcoolisme, j'en passe et des meilleures. Pour résumer, sans une touche de violence, de solitude ou de sordide, les romans modernes sont taxés de trop légers. Reste la place pour les histoires à l'eau de rose et les romans jeunesse. Loin de moi l'idée de critiquer les romans réalistes que je consomme moi-meme sans m'en plaindre vraiment. C'est plutot le gout immodéré des maisons d'éditions pour ces romans que je déplore. le manque de choix, quoi. Et aussi un peu le manque de discernement. Car si je ne suis pas la seule à avoir apprécié un roman jeunesse, c'est peut-etre aussi parce que je fais partie d'un public qui a envie de romans DIFFERENTS?
Et Cathy's book est vraiment différent. Bien sûr, il y a les preuves jointes au roman, qu'on peut tenir en main, décortiquer, analyser. Les sites internet, aussi, les messages téléphoniques qu'on peut écouter. Mais ce n'est pas tout. Car meme en lisant Cathy's book de manière classique, je trouve que le roman reste une oeuvre vivante. D'abord, l'idée d'un journal intime : oui, elle existait déjà avant, les auteurs n'ont donc pas inventé le couteau à couper le beurre. Mais on peut quand meme se féliciter qu'ils fassent du bon beurre, non?
Pour finir ( c'est un peu long comme critique, désolée ^^) Cathy's book est, pour ceux qui n'ont pas aimé ce roman, surement victime de son succès. Quand on annonce un roman comme étant la septième merveille du monde, pas étonnant qu'une partie du public soit déçu. J'ai personnellement lu ce livre sans rien en connaitre, donc je ne m'attendait pas à quelque chose de formidable. C'est vrai que tout est relatif : si on a encensé Cathy's book à tel point que vous vous etes rué dessus pour le lire, il y a de fortes chance que le contenu ne soit pas conforme à l'idée que vous vous en étiez fait.
Mais comme on dit, les gouts et les couleurs...