AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 93 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je connaissais les chroniques du bout du monde destiné à un public plus vieux mais j'ai découvert par hasard chez un libraire d'occasion que les deux trublions avaient aussi créé un univers destiné aux plus jeunes lecteurs. Le Marais qui pue est peuplé de toutes sortes de monstres plus ou moins ragoûtants et dégoulinants mais loin d'être effrayants, à part le mystérieux Docteur Calinou.
Dans cette première aventure, on suit le jeune Jean-Michel, invoqué et propulsé super-guerrier bien malgré lui, par la grâce de Randalf le mage. Du lac enchanté à Gobelinville en passant par le pont des trolls et les montagnes aux ogres, les pérégrinations sont loufoques et prêtent vraiment à sourire, voire à rire pour certains passages, notamment les sorties sarcastiques de Veronica la perruche !
Le récit est accompagné de très nombreuses illustrations typiques des deux auteurs, le style ultra détaillé et comique de leur bestiaire est reconnaissable et se laisse apprécier.
Les lecteurs adultes y trouveront une lecture agréable, truffée de références et de jeux de mots. Les enfants apprécieront l'humour burlesque et les farces. On s'attache à ces personnages et il me tarde de savoir ce que mijote l'obscur Docteur Calinou (il faut avouer que pour un nom de méchant c'est un choix assez culotté).
Une lecture et des auteurs que je conseille aux amateurs d'univers comique et de bêbêtes en tout genre.
Commenter  J’apprécie          210
Si vous souhaitez initier vos jeunes enfants à la fantasy, je vous recommande vivement la lecture des Chroniques du Marais Qui Pue.
Les trois premiers tomes constituent un ensemble puisqu'il s'agit de la même quête menée par Jean-Michel, un petit garçon de 10 ans, Randalf, un magicien pas très doué, Veronica, sa perruche au caractère bien trempé et Norbert, l'ogre pas vraiment très grand.
Dans La chasse à l'ogre, on découvre un univers qui ne peut que ravir les jeunes enfants car il est peuplé de grenouilles péteuses, de magiciens, de gobelins, d'elfes,
d'ogres, de cochonnets roses puants, etc.
Jean-Michel est érigé au rang de guerrier par Randalf afin de résoudre un problème important dans le marais qui pue (un ogre immense et terrifiant écrase des moutons et personne ne peut l'arrêter) et surtout en vue d'obtenir une récompense.
Pour "vaincre" l'ogre qui écrabouille les moutons, Jean-Michel fait preuve de ruse. On est complètement dans une parodie d'Ulysse affrontant le cyclope Polyphème à la différence que Jean-Michel n'échappe pas à la créature en lui enfonçant un pieu dans les trois yeux (l'ogre en a 3) mais en fait son ami tout en restant un peu sur ses gardes.
Une histoire simple et accessible dans laquelle le grand méchant s'appelle Docteur Câlinou et dont le rire résonne ainsi : hyark! Hyark! HYARK!
Pas de quoi terrifier les enfants, soyez rassurés.
Commenter  J’apprécie          140
Quand je suis tombée sur ce livre au titre et au résumé plus qu'attractifs, je n'ai pas mis longtemps à le commencer.

« Jean-Michel Chanourdi n'aurait jamais dû aller promener son chien, jamais dû s'approcher de ce buisson... Car Randalf le Sage, apprenti magicien, l'a piégé. Désormais, Jean-Michel sera Jean-Mi le Barbare, un super-guerrier. Sa mission : terrasser Engelbert le Gigantesque, l'ogre le plus terrible de tout le Marais qui pue. Ça va faire mal. Très mal... »

Bienvenue au Marais qui pue, avec ses magiciens, ses trolls, ses gobelins, ses souris échassières, ses cochons roses puants et autres grenouilles péteuses. Randalf - tout le long du livre, j'ai pensé Gandalf ! - le magicien a invoqué un super-guerrier, et c'est Jean-Michel, un écolier, qui va se retrouver embarqué dans cette aventure complètement loufoque. Guidé par Randalf, Norbert le Pas-si-grand - l'assistant ogre de Randalf - et Victoria, la perruche de compagnie aux répliques sarcastiques, Jean-Michel va devoir combattre Engelbert le Gigantesque, un ogre qui sème la terreur dans le Marais qui pue en arrachant les toits des maisons et écrabouillant les moutons. Un conte fantastique pour les enfants jusqu'à 9/10 ans, qui sent bon la crotte de gobelin et autre pain à la morve. le tout accompagné de dessins originaux et très riches. J'ai adoré cette aventure, je me suis plongée dedans jusqu'au cou et je vais très vite me procurer la suite, j'ai entendu dire qu'il y a des dragons...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
[...] Délirant. C'est le meilleur mot pour qualifier le récit des aventures de Jean-Michel, gamin propulsé avec son chien Henry dans le Marais qui Pue, un monde odorant et burlesque. Il va y croiser un mage raté, une perruche qui parle, un ogre, une armée de petites cuillères et des rideaux qui chantent. Parce qu'un héros sommeille en chacun de nous, Jean-Michel va devenir un super guerrier - dont le pseudo a valu un beau fou rire à notre rongeur préféré - afin de sauver le Marais qui Pue des pulsions dévastatrices d'un ogre en colère. [...]
Commenter  J’apprécie          20
Un humour déjanté, une parodie savoureuse de la fantasy (Le seigneur des anneaux, Donjons et Dragons, Game of Thrones, il me semble) et une histoire étonnamment bien fichue. C'est un première tome, ce n'est pas mon préféré, mais il est correct et donne envie de lire la suite. le style et la longueur conviennent à des enfants, mais je ne sais pas si ceux-ci seraient à même de comprendre les références...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire originale et un peu ahurissante à vrai dire, mais très sympa à lire, je la conseille plus pour des enfants enfin des ados. Les personnages sont drôles et attachants par moment, je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Une petite lecture offerte à ma 11 ans qui avait grandement besoin de partager un peu de temps avec moi.
J'aime beaucoup le début du récit. C'est une histoire pour enfant pleine d'humour et de naïveté. Les répliques sont par moment succulentes. Surtout celles de la perruche Veronica. Jean-Michel et son fidèle destrier Henri sont sympas.
L'histoire se résout par trois coups de cuillère à pot m'enfin c'est pas le plus important. À lire ou faire lire à partir de 8/9 ans pour des bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20251 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}