AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


L'histoire n'est pas terminée, dit-il d'une voix tremblante d'émotion. Et nous avons toute la nuit pour lui donner une fin heureuse.
Tout n'est pas tout rose, dans ce roman de Chris Riddell. Certains épisodes sont même particulièrement dramatiques. La différence n'est pas seulement que nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, elle est que l'auteur oeuvre de manière à ce que les personnages ne s'avouent pas battus d'avance, même si les obstacles semblent insurmontables. Cela peut prendre du temps, de se remettre d'un drame. Cela peut prendre encore plus de temps de chercher à se venger. Autant Chris Riddell manifeste beaucoup de tendresse pour les personnages qui se laissent submerger par les épreuves, par les obstacles, et restent dignes, prêts à retourner à leur combat quotidien, autant il n'en a aucune pour ceux qui pensent paraître supérieur en abaissant les autres. Mention spéciale pour l'évolution du journal local - ou comment passer d'un véritable travail d'investigation (voire d'exploration) à ce qui existe de pire, entre ragots et placement de produits.
La forme de ce troisième volet des aventuriers du très très loin est originale. En effet, le récit premier encadre des récits secondaires, qui nous en apprennent beaucoup sur le passé des différents protagonistes et nous permettent de comprendre quels liens, parfois étroits, les unissent. Et il ne suffit, parfois, que d'un retour inattendu pour les resserrer davantage.
Ce troisième volet des aventures du très très loin est tout aussi réussi que le premier. J'espère que le tome 2 sera à nouveau bientôt disponible.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}