AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Ahhh ! Je dois bien avouer que les choses m'ont paru beaucoup moins compliquées avec Les Voleurs de Rêves. À présent je sais ce qu'est une ligne de Ley, qui est Glendower et dans cette suite nous en apprenons même un peu plus sur les mystères entourant la forêt magique de Cabeswater. J'étais même plutôt impatiente de retrouver Blue et les garçons, en connaitre un peu plus sur chacun d'eu et comprendre mieux aussi les relations qui les lient et notamment celle qui se dessinait entre Adam et Blue lors du premier opus. Et je n'ai pas été déçue…

À l'instar du premier tome j'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette nouvelle histoire. Entre les rêves et la réalité, je n'ai pas tout de suite bien saisie la capacité de Ronan (bien qu'elle nous soit déjà annoncée dans le tome1…). C'est pareil pour Adam, j'ai eu quelques incompréhensions concernant les changements opérés en lui depuis son escapade en solitaire à Cabeswater. Heureusement ces deux petits points négatifs sont vite oubliés lorsque nous entamons le deuxième tiers du roman. Car ce second tome est beaucoup plus fournis en rebondissements et actions, le danger est bien plus présent. Il guette de plusieurs manières nos héros qui n'hésitent pas à se mettre volontairement en danger pour se secourir les uns les autres et cela malgré quelques désaccords. Et oui nos quatre corbeaux ont bien dû mal à se comprendre dans cette suite !! le passé de Ronan est effroyable mais également passionnant, ce personnage recèle de surprise et derrière son masque de tête brulée antipathique se cache finalement un être intéressant détenant beaucoup de qualité. Ce roman tourne beaucoup autour de Ronan et de son pouvoir, il fait clairement parti de l'intrigue de ce deuxième opus, c'est le héros de l'histoire ! Adam quand à lui m'a plus d'une fois irrité, ces sautes d'humeur (au début incompréhensibles) et sa manière de se renfermer sur lui-même malgré l'aide et l'amitié que son entourage déploie m'a bien exaspéré. J'ai eu de la peine pour lui mais j'ai fini pas comprendre son dilemme intérieur et on peut dire qu'il se rattrape bien vers la fin… Gansey fidèle à lui-même, intelligent, compréhensif et prêt à tout pour sauver ses amis…je suis morte de trouille à l'idée que la vision de Blue sur le chemin des morts au début du premier tome s'accomplisse… Noah fait quelques apparitions, il est peu présent mais son personnage reste important. Blue s'affirme également auprès de ses amis, elle commence à entrevoir ce qu'elle veut vraiment et cela la fait beaucoup souffrir. Parce qu'elle ne souhaite pas mettre de la discorde entre les garçons mais surtout et avant tout parce qu'elle refuse de voir la prophétie concernant le sort de son premier amour se réaliser. Sa mère, ses tante et cousines apportent toujours autant à l'histoire, leurs échanges est toujours drôles, les situations cocasses, Mara a plus d'un tour dans son sac, elle m'a beaucoup surprise !!

Pour aider ses amis, Gansey n'a pas le choix il doit mettre la quête de Glendower de côté. Mais attention ce n'est pas pour autant que le côté ésotérique et magique de cette histoire l'est également…loin de là ! Il est même amplifié grâce au surprenant pouvoir de Ronan. Noah rode de temps en temps, incapable de maîtriser ses apparitions dues à son état de fantôme, ses interventions donnent quelques fois des situations assez amusantes et étranges au roman. Tout comme le domaine des Granges qui m'a beaucoup fait penser au château de la belle au bois dormant…mais chuuutt ! (je n'en dirai pas plus !!)

J'ai trouvé le style et l'écriture de Maggie Stiefvater beaucoup fluide dans ce second tome que dans le premier. J'ai même retrouvé un peu de son côté poétique que j'avais tant aimé dans la trilogie Frisson… Un grand hourra ! Et enfin la prophétie du baiser commence à faire parler d'elle….

En bref : Les voleurs de Rêves est une excellente suite, beaucoup moins confuse que le premier tome et bien plus fournie en rebondissement. Entre fiction et réalité le lecteur suit les aventures de cinq personnalités totalement contraires mais indubitablement fidèles les unes aux autres. La magie étendue dans cette histoire nous envoûte et donne le ton dès les premiers chapitres. Et à la fin on en demande encore et j'ai comme l'impression que le retour de Glendower se fera dans le troisième opus déjà très attendue pour moi !!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}