Critique de lilimarylene

Voici donc, vous l'aurez compris, une histoire de loups-garous ! (Non, je ne balance pas un super spoiler, on l'apprend assez vite, et de toute façon on s'en doute à fond.) Les loups-garous sont des personnages en vogue actuellement, comme le sont aussi les vampires. D'ailleurs, on retrouve dans cette série le même type de trame que dans Fascination de Stephenie Meyer, à savoir : un coup de foudre, un amour impossible et l'envie pour l'héroïne de devenir le même type de créature fantastique que son amoureux... Hopopop, là, qu'ai-je dit ? Un amour impossible ? Oui, car les loups-garous se transforment en loups dès que la température autour d'eux est trop froide (d'où le titre de ce volume...). Ce qui n'est pas évident à éviter lorsque l'hiver arrive à grands pas... Et, le pire, c'est que plus ils vieillissent, plus les loups-garous deviennent sensibles aux variations de température, jusqu'à ne plus jamais redevenir humain... Il y a quand même une grande différence entre Fascination et Les loups de Mercy Falls : dans ce dernier, pas d'abstinence ! On a même droit à des scènes plutôt hot... Mais bon, j'ai trouvé que l'héroïne n'était pas plus étonnée que ça de se trouver en face d'un loup-garou...ça m'a paru un peu rapide, du coup. Sinon le roman se lit de façon agréable, si ce n'est que j'ai été parfois gênée par le fait que certains chapitres soient racontés par Grace et d'autres par Sam (le loup-garou), ce qui de temps en temps me demandait un effort, et je devais réfléchir en pleine lecture en me disant "hé, au fait, là, c'est qui qui raconte ?". J'ai aussi été perturbée par la traduction, qui me semble avoir été faite à la va-vite, étant donné que même en relisant plusieurs fois certaines phrases, je ne les comprenais pas :
- Alors, comment ça se passe au lycée ? ai-je demandé.
Fasciné par le bébé koala qui se débattait dans les bras de l'invité, mon père a hoché la tête.
- Très bien merci, ai-je répondu.
(Genre, la fille se pose la question et y répond toute seule ? Il me semble qu'il y a un problème avec les pronoms... Je suis tombée d'ailleurs à un autre moment sur une inversion entre "il" et "elle"...)
J'ai été un peu gênée par la fin, aussi, qui présente selon moi quelques invraisemblances [attention, spoiler ! Surligner pour lire] : en effet, il semble qu'il est super facile de prélever un virus sur un être humain, ce qui, à mon avis, n'est pas le cas. de plus, du sang est prélevé et réinjecté sans préoccupation du groupe sanguin...je n'ai pas fait médecine, mais ça me semble bizarre. Enfin, on sait que Jack est mort, sous forme humaine en plus, et on ne sait rien de la façon dont il a pu être enterré, ou comment les filles ont réussi à faire disparaître son corps... [fin du spoiler] Bref, je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions à la fin du livre si on ne veut pas devenir trop perplexe... Sinon, c'est une lecture plutôt sympa qui devrait plaire aux adolescentes. Il y a des personnages intéressants, et malgré quelques longueurs, on sent que la suite devrait réserver de bonnes surprises suite aux rebondissements de la fin de ce volume. A suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..