Critique de sailormoon

Encore une romance fantastique YA…? Encore des loup-garous..? Oui… et non :) S'il ne révolutionne pas le genre, ce roman a mieux fonctionné sur moi que ses confrères type Hush, hush ou Les étoiles de Noss head. La plume est beaucoup moins immature, c'est plus agréable à lire, et il y a une atmosphère qui se dégage du livre qui m'a beaucoup plu.

Nous sommes dans le Minnesota. Grace, une dizaine d'années, se fait attaquer par des loups, mais l'un d'entre eux va la sauver. Plusieurs années plus tard, la jeune fille continue de voir « son » loup régulièrement pendant les mois d'hiver. Désormais au lycée, un de ses camarades est mortellement blessé suite à une attaque de loups. Une chasse est alors organisée dans les bois. Rentrant chez elle, Grace va découvrir un jeune homme blessé qui présente le même regard que son loup… Dit comme ça, ça parait très cliché, et quelque part, ça l'est. Il est évident que l'intrigue n'est pas des plus originales. J'ai lu que certains trouvaient la « mythologie garou » intéressante, pour moi, elle est quasiment inexistante ici: les garous sont humains quand il fait chaud, loups quand il fait froid, ça se résume à ça, il n'y a rien d'autre. Ce n'est pas sur ça que s'est concentrée l'auteur, mais bien sur la relation entre Grace et « son » loup, Sam.

Leur histoire est douce, belle, limite poétique, elle a une composante presque onirique que j'ai beaucoup appréciée. L'intrigue se déroule presque intégralement à l'approche de l'hiver, il fait froid, les bois sont omniprésents dans le récit, l'atmosphère est presque irréelle et pour une fois, l'écriture de l'auteur n'est pas trop orientée jeunesse, c'est plus mature, moins exaspérant, plus agréable.

Les personnages sont également moins « tête à claque » que ceux qu'on peut retrouver en littérature YA d'habitude. Grace se débrouille seule au quotidien, puisque ses parents sont des grands absents qui ne s'occupent absolument pas d'elle. du coup, je l'ai trouvée très mature (plus que ses parents justement). Sam est partagé entre sa nature humaine et sa nature lupine, il est très posé, réfléchi, je l'ai beaucoup apprécié également. Les personnages secondaires soutiennent le récit et sont présents sans alourdir l'intrigue principale, j'ai trouvé le tout très bien dosé.

En bref, si on peut regretter le manque d'originalité de l'intrigue (inhérent à ce type de littérature), je trouve cette saga très égréable, plus posée que les autres, et j'achèterai la suite rapidement :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..