AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goudal


Nous parlons tous presque indifféremment de capitalisme, de libéralisme, de néo-libéralisme et maintenant d'utra -libéralisme. Erreur…évidemment!
Les mots ont encore un sens.
Barbara Stiegler a choisi de nous parler de l'origine du néo-libéréalisme au travers du débat entre John Dewey et Walter Lippmann. Ce choix, elle l'a fait pour comprendre d'ou vient cette exigence permanente d'adaptation. Dans un monde en constante « évolution », en pleine « mutation », nous serions toujours « en retard » : il faudrait ainsi évoluer, être mobile et flexible et s'adapter aux exigences de l'économie (évidemment en fermant sa gueule).
Le débat ne nait pas d'hier, on est dans les années 1930.
Le libéralisme et l'industrialisation se sont déployés pendant tout le XIXème siècle. La main invisible du marché et la division du travail d'Adam Smith ont fonctionné à merveille jusqu'en 1929. En 1859, un zozo nommé Darwin publie « Lorigine des espèces » qui fonde la théorie de l'évolution. Tout le monde s'en fout jusqu'en 1930 (sauf Karl Marx et les anticléricaux qui s'en servent pour tacler les curetons).
Revenons à 1929. L'économie s'effondre. Adam Smith peut aller se rhabiller avec son marché qui n'a besoin de personne. Comment faire comme avant dans le monde d'après? Dewey et Lippmann vont chercher à intégrer la théorie évolutionniste de Darwin dans leur conception du monde d'après.
Le bon est un vrai démocrate, le méchant ne l'est pas. Il se font la guerre que nous décrit Barbara Stiegler.
Le bouquin est très didactique.
1 Présentation de l'idée et du contexte
2 Citation de Dewey si c'est son tour
3 Discussion
4 Citation de Lippmann si c'est son tour
5 Discussion
Et on recommence mais dans l'ordre chronologique.
C'est simple, clair, précis comme le sont rarement les philosophes.
Et à la fin on a tout compris.

Il faut noter la très belle conclusion de Barbara Stiegler, très ouverte et en même temps très humble qui fait qu'on ne peut que l'aimer. C'est décidément une grande dame qu'il faut lire absolument en ces temps troublés surtout si vous n'avez pas trop envie de vous adapter.

NB : Je mets en lien le débat Stiegler -Todd. Vous y verrez un Todd qui refuse le débat.Normal, il se dit libéral et il n'a rien à rétorquer à Sitegler. J'espère que depuis, il aura lu le bouquin et qu'il aura mis un peu de vin stieglerien dans son eau douceâtre libérale
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}