Critique de Racines

Il y a quelque chose de très attachant dans la façon dont Stifter nous raconte cette histoire initiatique, à la fois fantasmagorique et simplement humaine. Les intentions de l'oncle pour aussi bonnes qu'elles puissent paraître (que son neveu réussisse sa vie), sont finalement ambiguës. Ce qu'il projette pour son neveu, c'est de vivre la vie que lui désirait, mais qu'il n'a pas pu vivre, en lui traçant le destin que lui même aurait aimé avoir. Et c'est de cette dualité que né l'intérêt, raconter une initiation “rêvée” à la vie adulte, dans un décor inventé, relevant presque du mythe (l'île isolée, petite mais labyrinthe de portes fermées, dont il est impossible de sortir), mais peuplée de personnages finalement très humains et ambivalents.

Pour anecdotique qu'il puisse paraître à première vue, L'homme sans postérité recèle une grande force évocatrice, et émotionnelle. Un livre simple et riche.

Lien : http://chroniques.annev-blog..