3,7

Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Anna a douze ans. Elle habite près d'une maison inhabitée. Enfin, c'est ce qu'elle croit. Parce qu'un jour, elle rencontre Danny, qui, soi-disant, habite la maison voisine d'Anna.
Anna fera tout pour comprendre qui est Danny, et même pour prouver que c'est un... FANTÔME...

C'est un livre plein de suspens, j'ai bien accroché. L'édition s'appelle "Chair de poule", pourtant je trouve qu'il ne faisait pas peur du tout !
Les idées de ce roman jeunesse sont vraiment intéressantes et dans l'ensemble bien approfondies.
J'ai été surprise de pouvoir entrer aussi facilement dans l'histoire.

Dans ce roman R.L. Stine nous fait partager le quotidien de deux enfants, Anna et Dany, dont un n'est pas totalement comme les autres.
L'auteur prend le temps d'approfondir ses idées et de nous faire partager la vie de ses deux protagonistes.
Certaines situations auraient peut-être pu être un peu plus approfondies mais en général cela ne nous empêche pas de nous imaginer ce qu'ils vivent ou peuvent ressentir.
J'aurais peut-être aimé connaître un peu plus les ressentis des personnages selon les situations. Il manque parfois quelques détails.

L'histoire se lit assez rapidement, on a vraiment envie de savoir ce que cachent les personnages. Je pense que c'est un très bon livre pour amener doucement les enfants à croire aux fantômes.
Le roman ne fait pas très peur mais nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.

J'ai beaucoup apprécié le retournement de situation et ce qu'il engendre. On ne s'y attend pas et une fois que l'on a les explications, tout devient alors plus facile et on comprend mieux les choses. Personnellement j'ai trouvé ce retournement de situation très bien choisi. Il nous fait aussi réfléchir sur le sens de la vie et ce qui nous entoure.
Je serais très curieuse de voir ce livre jeunesse adapté en roman pour adulte !

En résumé un petit coup de coeur pour ce roman jeunesse que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore le cas. Un livre pour petits et grands qui j'en suis sûre vous fera voir la vie autrement.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Préparez-vous un grand frisson avec le fantôme d'à coté! Anna a toujours pensé que la maison d'à coté était vide. Qui est alors ce garçon qui prétend habiter là depuis des années ? Comment se fait-il qu'Anna ne les ait jamais aperçus, lui et sa mère ? Et surtout, d'où lui vient cette pâleur de...FANTÔME ? Dans cette histoire j'ai beaucoup aimé l'histoire du garçon et celle d'Anna , leur rencontre ,et la façon de penser d'Anna vis à vis de ce garçon . Il est super !!!

BONNE LECTURE !
Les idée et thèmes abordés sont la mort et la vie après la mort.L'oeuvre est composée de chapitres qui se suivent de façon chronologique.Le point de vue narratif est celui d'Anna. le genre est un roman fantastique,angoissant et mystérieux.Ce livre est surprenant et émouvant car