AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Megworld


J'avais bien aimé 16 lunes dont Margaret Stohl est co-auteur. J'étais donc impatience de découvrir ce roman de Science-Fiction/Dystopie au résumé prometteur. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé. Icônes est une grosse déception car je n'ai réussi ni à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages...

J'ai trouvé l'idée de base originale. Notre héroïne : Doloria est une "enfant Icône" et elle a, comme trois autres jeunes, un pouvoir spécial et unique lié aux émotions. Ce premier tome nous présente un monde futuriste qui a changé depuis le Jour où les Icônes (des extra-terrestres) ont pris le pouvoir sur la Terre. Si l'idée était bonne, son développement ne l'est pas du tout. L'ensemble manque de profondeur. L'auteure ne nous donne que très peu d'explications et ne décrit quasimment rien. Impossible de visualiser, je suis restée dans le flou.
Contrairement à la romance paranormale, la SF est un genre plus difficile à maîtriser puisqu'il faut réussir à mettre un univers logique et construit en place. Nous comprenons quelques éléments grâce notamment à des "tracts" de la Rébellion ou à des "rapports de recherches" de l'Ambassade, ce que j'ai trouvé bien pensé. Néanmoins, à part ça, nous n'avons aucun éclaircissement et on est rapidement perdu entre les différentes factions : Sympathisants, Glaneurs, Rebelles dont on ignore tout. Les relations entre les personnages sont en revanche, mises en avant mais au détriment de l'univers qui passe complètement au second plan.

Concernant les héros, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne : Doloria. Contrairement aux autres du genre, Dol n'a aucune personnalité. C'est un personnage fade et superficiel qui manque clairement de caractère. Je suis restée indifférent à son sort du début à la fin...
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ro et Lucas n'ont pas plus de charisme. Seul Fortis a trouvé grâce à mes yeux, dommage qu'il soit si peu présent. le "méli-mélo amoureux" ne m'a pas emballé car j'étais plutôt focalisée sur le peu d'indices me permettant de comprendre l'histoire. L'auteure insiste sur l'aspect romantique du roman alors que nous avons d'abord besoin d'explications!

Ma chronique est très négative, certes, mais je tiens à relever un point positif : le style de l'auteure. Même si j'ai eu un peu de mal à m'y faire dans les premiers chapitres, je l'ai trouvé fluide et poétique. Je ne suis donc pas contre l'idée de lire à nouveau cette auteure... si elle se remet à la romance paranormale.

Pour conclure, j'ai eu du mal à venir à bout d'Icônes car ce premier tome est bien trop brouillon. Ce roman avait du potentiel mais les idées ont été mal exploitées. Je ne continuerai pas cette série mais j'attends maintenant le roman de Kami Garcia (co-auteur de la saga 16 lunes avec Margaret Stohl) : Unbreakable, à paraître en 2014 chez Black Moon. En espérant l'apprécier d'avantage qu'Icônes!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}