Critique de Joualvert

Tapie discrètement derrière le monument glorieux que représente son oeuvre maîtresse ''Dracula'', une bibliographie substantielle de Bram Stoker existe. Ayant suffisamment ressenti son pouvoir d'attraction, j'ai finalement attrapé ce livre pour connaître ce qu'il a à offrir.

Beaucoup de points intéressants. Même que je sentais une ambiance à la Meyrink commencer à lever, avec les multiples éléments étranges (le cerf-volant par exemple) et les aspects occultes du monde devenants palpables. Mais l'exécution, aïe aïe aïe ! Le récit, saccadé, est très maladroitement combiné, m'a semblé truffé d'incohérences, et les situations et les personnages m'ont paru d'un manque de naturel désolant.

Mais que s'est-il passé ? B. Stoker, dans la dernière année de sa vie, était-il amoindri ? A-t-il, pour une raison ou une autre, hâté la composition de ce roman au détriment de la qualité ? Je doute que la traduction soit en cause. Son histoire demeure cependant quelque peu nébuleuse. J'ai lu l'édition Terre de brume 2004, dans laquelle on apprend qu'il s'agit de la première édition française conforme à l'original, les précédentes étant basées sur une réédition anglaise ''raccourcie et réécrite''. Après avoir lu le roman ''complet'', je me demande si cette version courte n'avait pas eu pour objectif d'en corriger les défauts manifestes...

Je me console en me disant qu'entre l'excellentissime ''Dracula'' et celui-ci, il y a énormément de place pour de l'acceptable.