Critique de Tiephaine

Un recueil déconcertant au premier abord, mais qui contient de véritables perles littéraires.
Pierre Stolze est un auteur français que les amateurs de SF connaissent depuis longtemps. En ce qui me concerne, c'est lui qui m'a accompagné dans ma première incursion dans le genre, avec Theophano 960 en 1995. Découvrir ce recueil était donc pour moi une sorte de retour aux sources.
Et je n'ai pas été déçu... du moins, après avoir passé les trois premiers textes (dans la bien nommée partie "Excentricités"), qui m'ont presque fait refermer Electrons Libres pour de bon, tant ils m'ont paru décevants et sans intérêt. Mais j'ai bien fait de m'accrocher pour le 4e (Un Goût de Cornichon dans le Plan de la Matrice), car la suite est bien meilleure.
Divisée en 4 parties (Excentricités, Hommages, Divers et Inédits), cette compilation des nouvelles de Pierre Stolze offre des textes très différents les uns des autres, et de genre différents. S'y retrouve de la SF, de l'histoire, de l'anti-fantasy, de l'uchronie, du fantastique... Chaque texte est l'occasion d'aborder un thème spécifique, même si les cultures asiatiques (bouddhisme, Chine, Japon) dominent légèrement l'ensemble. le dépaysement est toujours présent, et très immersif: le style de Pierre Stolze, très simple, est très accessible. C'est là toute la force de cet auteur, mais c'est aussi, parfois, un défaut: quelques textes m'ont semblé relever plutôt de la littérature jeunesse, à la limite du conte plutôt que de la nouvelle. Ça n'est pas un défaut en soi, mais il me semble que certains thèmes abordés souffrent d'un tel traitement. On s'y fait, néanmoins, et le tout s'apprécie fort bien, comme dans Parfum de Santal au Pays des Immortels, qui est une imitation/variation d'Alice au Pays des Merveilles très réussie.
Pierre Stolze maîtrise parfaitement les thèmes qu'il aborde, ce qui se ressent dans son écriture et sa technique, ce qui permet de faire ressortir une véritable poésie, qui se perçoit le mieux dans ses textes à thématique asiatique, les plus réussis à mon goût (Bunraku).
Electrons Libres est dans l'ensemble un très bon recueil de nouvelles et autres textes, que je recommande à tous les amateurs de SF à la française et de textes qui sortent de l'ordinaire.

En ce qui concerne l'ouvrage lui-même, les éditions Armada ont une fois de plus réalisé un très beau travail d'édition: l'ouvrage est superbe et très maniable, très confortable pour la lecture malgré son format et son épaisseur (près de 400 pages sur un papier de belle qualité).
Si le commentaire de Pierre Stolze à la fin de chaque texte est vraiment bienvenu, je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas une préface/introduction pour accompagner l'ensemble et le magnifier, comme c'est en principe la règle pour ce genre de publication/rétrospective, ne serait-ce que pour présenter l'auteur et sa carrière de presque 40 ans (premier texte publié en 1978).

(Merci à Babelio et aux éditions Armada pour cette deuxième Masse Critique !)