Critique de LUKE59

Paru en 2011 sous le titre original " Voodoo Eyes" , cet opus est le troisième et dernier volet des enquêtes du privé(ex-policier of course) de Miami Max Mingus.
Dix années se sont écoulées depuis l' épisode précédent de " Voodoo Land " et notre héros, vieilli, a perdu pas mal de son machisme et de son punch, ce qui le rend d' autant plus attachant. Fatigué , blasé , fauché il a délaissé son ancienne spécialité, les disparitions et fait à présent dans l' alimentaire : adultères et escroqueries ....Cependant, un électrochoc - le meurtre de deux de ses anciens collègues, dont son grand ami Joe Liston , va l' amener à reprendre du service. Les premiers éléments semblent pointer du doigt une certaine Vanetta Brown , activiste des Black Panthers réfugiée à Cuba depuis les années 60 après avoir été accusée du meurtre d' un jeune policier . Max Mingus va donc faire découvrir au lecteur l' envers du décor de l' univers castriste , sans omettre d' égratigner au passage l' Amérique d' Obama.
S' il y a au final dans ce récit beaucoup moins d' action, de férocité et de noirceur que dans les deux romans précédents , cela est largement compensé par une intrigue toujours maîtrisée, un sens de la description remarquable-aussi bien en ce qui concerne le décor que les personnages- et davantage d' émotions. Un très bon moment de lecture et un dépaysement garanti.