Critique de llyza

llyza
20 septembre 2020
Je lis très peu de Young Adult mais ça m'arrive parfois, alors quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas bien compris pourquoi il était dans la collection Teen Spirit. Comparé à La Malédictions des Dieux s'est carrément mieux écrit et moins enfantin, il n'y a pas de scènes de sexe explicites, mais il y est question de sexe et de violence, ce livre aurait pû/dû être dans la Collection Infinity. Ne passez pas à côté si vous n'êtes pas YA, car si vous aimez les Anges et Démons ce serait idiot de louper ça.

Ce qui pourrait sonner YA malgré des personnages majeurs, c'est l'apprentissage de la maitrise des pouvoirs de chacun, l'éveil des pouvoirs. On ne sait pas grand chose quant à l'arrivée des Anges & Démons sur Terre, mais nous nous retrouvons dans une vision de la Terre où ils se sont combattus et on fait rejaillir leurs pouvoir sur des humains, certains ce sont ainsi retrouvés avec un pouvoir angélique ou démoniaque. Pour maintenir une certaine stabilité, les enfants jusqu'à leur majorité ont les pouvoirs bloqués et lors d'une journée ils entrent selon leurs pouvoirs ou choix dans une des écoles adaptées.

Je n'en dirais pas plus sur cet aspect car il fait partie des choses chouettes à découvrir. On peut regretter les facilités pour l'histoire et l'enchainement des scènes, la rétention d'information alors que tout est deviné assez rapidement. On a plein de choses vues et revues, mais ça marche quand même car on veut savoir comment tout ça va se dérouler. J'ai aimé l'approche Anges/Démons et le monde ainsi créé, les villes démoniaques, les villes zones de guerre...

Le côté école peut user à force, on ne va pas se mentir ce n'est pas ce qui est le plus intéressant et c'est ce ton qui peut donner dans "l'enfantin". La romance est quant à elle pas vraiment YA, elle n'est pas vierge et donc on perd ce qui fait un Young Adulte à mon sens. Il n'y pas de premiers émois. La romance est comme n'importe quelle romance, elle aurait pû être explosive, le début pouvait le faire croire mais elle s'est révélée plutôt adulte, construite lentement avec ses doutes et l'obsession qu'on peut avoir pour l'autre. Elle était drôle dans son questionnement Bri.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai tourné les pages avec plaisir. Une lecture simple sans prise de tête. Je me serais passé de la rivalité féminine, un jour peut-être que les auteurs seront faire autrement. C'est fatigant qu'on maintienne cette obligation de la blonde barbie méchante et jalouse. Grandissez ! Evoluez ! Passez à autre chose qu'on s'intéresse au plus essentiel de l'histoire : la mythologie, le monde crée et une intrigue sur de vrais enjeux... mais je ne me leurre pas, ce sera là même pour la suite. Quand bien même, je serais là.