Fallen academy tome 1 sur 6
MxM Bookmark (14/09/2020)
4.14/5   108 notes
Brielle Atwater n'est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :
1. Avoir des ailes noires n'est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu'elle ait jamais rencontré... mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.
Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l'humanité. Depuis, les huma... >Voir plus
Que lire après Fallen academy, tome 1 : Première annéeVoir plus

Kelly St. Clare

3.84★ (170)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Suite à ma précédente découverte des éditions Bookmark grâce à leur collection dédiée à la fantasy, Lost Kingdom, j'ai eu envie de poursuivre mon tour d'horizon en parcourant cette fois-ci leur collection Moonlight qui semble spécialisée dans les romances paranormales et dédiée au adulescents comme la maison aime les appeler. Friand de lectures angéliques depuis ma lecture de la série Les Anges Déchus de Becca Fitzpatrick, que j'ai à coeur de relire maintenant, c'est avec entrain que je me suis lancé dans ce premier volet à l'immersion totale et à la lecture des plus divertissante et facile d'accès.

Sans se dévoiler de la haute littérature et sans prise de tête à la fois Fallen Academy a tout du plaisir coupable dont j'aime m'imprégner de temps à autres. Basé sur une intrigue usée et abusée, l'auteure est parvenue avec une facilité déconcertante a m'emporter dans un univers palpitant dans lequel la guerre fait rage entre les Anges et les Démons. Depuis cette guerre, la population se veut assigné à l'un ou à l'autre des camps et possède quelques dons des plus alléchants à découvrir. Télépathe, combattants ou que sais-je encore, ce premier volet dévoile un monde convaincant et éloquent à découvrir ainsi qu'amusant à parcourir. Cela était d'ailleurs sans compter sur l'éternel refrain de l'héroïne dont les prédisposions se veulent singuliers et dont la présence semble de prime abord des plus importante dans la bataille finale qui se peaufine timidement au cours de cette première année. Ainsi et en quelques centaines de pages à peine, Leia Stone introduit avec réussite son univers même si, néanmoins, la seconde partie m'a paru parfois assez bancale tant cette dernière confond vitesse et précipitation. Les péripéties s'enchaînent à la pelle et j'aurais parfois apprécié que l'auteure apporte davantage de détails dans le déroulement de son récit, néanmoins hautement addictif. Ainsi, il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à bout de cette palpitante lecture alliant et alternant action et romance avec déchaînement et rythme. Qu'il s'agisse des scènes de combats entre anges et démons ou de l'histoire d'amour, assez rapide, entre notre héroïne et son précepteur, j'ai adoré m'assouvir et me délecter de cette savoureuse et légère lecture.

Il faut dire que ce premier volet déborde d'humour et que sa légèreté est un véritable bol d'air frais. Comme un bonbon acidulé, je me suis régalé en accompagnant Brielle dans sa nouvelle destinée. Bien qu'un brin puérile, suivre cette jeune adulte dans son arrivée à l'académie m'a plus qu'amusé et diverti. Affublée de ses nouvelles et étranges ailes noires et de certains dons, sa gaucherie et sa maladresse face au archanges et à sa mythologie m'a plus d'une fois fait sourire et c'est sans difficulté que j'ai été ravi de m'attacher à ce pétillant et cocasse protagoniste. D'autant plus qu'elle formera avec Lincoln un duo des plus explosif et la fougue de leur repartie apporte de risibles et cocasses moments. Sans prétention aucune, Leia Stone dévoile une romance ordinaire et prévisible mais malgré ses airs de réchauffée, celle-ci s'en sort, et sans mauvais jeu de mots, divinement bien. Pour autant et malgré une approche éloquente, j'aurais apprécié que cette dernière développe et peaufine davantage les caractères dévoilés dans cette première incursion. Tout comme j'aurais également été plus sensible face à à un nuancement des appétences de chacun tant le rendu se veut excessivement manichéen jusqu'à présent. Pour autant, les personnages brillent dans leurs rôles respectifs et font le travail avec habilité et adresse. Je suis donc ravi de pouvoir prochainement les retrouver.

C'est pourquoi et avec nostalgie de mes lectures d'adolescent et quand bien même les stéréotypes du genre, j'ai adoré mon immersion au sein de l'univers proposé par l'auteure malgré un air de déjà-vu. Si vous recherchez une lecture légère et sans prise de tête, n'hésitez pas à vous laisser porter l'addictive plume de cette dernière. Malgré quelques facilités et autres précipitations, je sors grandement convaincu par ce premier volet à l'action aussi explosive que se dévoile piquante la romance amorcée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Voilà un roman que j'ai beaucoup apprécié.
Ce n'est pas la première fois que je lis des livres sur des thématiques tel que celle des anges donc le côté fantastique n'est pas nouveau pour moi.

L'histoire est bien construite, on comprends vite l'univers dans lequel nous embarque l'auteure. Que ce soit les différents rôles des personnages dans l'histoire ou encore leur pouvoir et lien avec d'autres entités.

Concernant les personnages, ils sont tous appréciables à leur façon. Brielle est forte en tout point, même si j'avoue qu'elle apparait bien trop rapidement comme étant une fille super badass et très éclairée, très tôt. J'entends par là, qu'elle n'a nulle besoin de qui que ce soit pour mener ses combats et qu'elle aurait limite pu avoir à elle seule, toute l'histoire.

Lincoln... disons le, je suis du genre à être sous le charme des personnages masculins, super froid, autoritaire, super sexy mais aussi loyal et attentionné. Bien que j'ai aimé ses répliques et sa façon de se comporter, j'avoue que sa vie passée n'est que très peu mentionnée, ce qui fait qu'on est un peu perdue et qu'on veuille en savoir plus sur lui.

Shera est une fille dynamique, très à l'aise avec son corps, et confiante. le personnage apporte un peu d'humour, même si on doit être réceptif à son langage de charognard pour pouvoir l'apprécier. Ce qui m'a le plus touché avec ce personnage c'est le lien puissant qu'elle a avec Brielle. Elles se considèrent comme des soeurs et c'est beau à voir. Cependant j'ai encore un peu peur pour la suite des tomes, concernant notamment son rôle magique. J'ai hâte de voir comme l'auteure va faire évoluer ce personnage.

Je ne vais pas faire une critique de tous les personnages car ils sont nombreux, mais dans l'ensemble on se sent bien en lisant ce livre. L'arrivée des archanges apportent un petit plus, et émet un peu de chaleur à l'histoire. En effet, l'auteur les décrits si bien qu'on se les imagine bien !

En conclusion, je suis aux anges :) parce que ce roman est classe, badass, et qu'il est remplie de scènes d'actions. Alors oui, parfois ça va un peu vite et on devine rapidement ce qu'il va se passer, mais cela ne m'a pas posé problème.
Je lis très peu de Young Adult mais ça m'arrive parfois, alors quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas bien compris pourquoi il était dans la collection Teen Spirit. Comparé à La Malédictions des Dieux s'est carrément mieux écrit et moins enfantin, il n'y a pas de scènes de sexe explicites, mais il y est question de sexe et de violence, ce livre aurait pû/dû être dans la Collection Infinity. Ne passez pas à côté si vous n'êtes pas YA, car si vous aimez les Anges et Démons ce serait idiot de louper ça.

Ce qui pourrait sonner YA malgré des personnages majeurs, c'est l'apprentissage de la maitrise des pouvoirs de chacun, l'éveil des pouvoirs. On ne sait pas grand chose quant à l'arrivée des Anges & Démons sur Terre, mais nous nous retrouvons dans une vision de la Terre où ils se sont combattus et on fait rejaillir leurs pouvoir sur des humains, certains ce sont ainsi retrouvés avec un pouvoir angélique ou démoniaque. Pour maintenir une certaine stabilité, les enfants jusqu'à leur majorité ont les pouvoirs bloqués et lors d'une journée ils entrent selon leurs pouvoirs ou choix dans une des écoles adaptées.

Je n'en dirais pas plus sur cet aspect car il fait partie des choses chouettes à découvrir. On peut regretter les facilités pour l'histoire et l'enchainement des scènes, la rétention d'information alors que tout est deviné assez rapidement. On a plein de choses vues et revues, mais ça marche quand même car on veut savoir comment tout ça va se dérouler. J'ai aimé l'approche Anges/Démons et le monde ainsi créé, les villes démoniaques, les villes zones de guerre...

Le côté école peut user à force, on ne va pas se mentir ce n'est pas ce qui est le plus intéressant et c'est ce ton qui peut donner dans "l'enfantin". La romance est quant à elle pas vraiment YA, elle n'est pas vierge et donc on perd ce qui fait un Young Adulte à mon sens. Il n'y pas de premiers émois. La romance est comme n'importe quelle romance, elle aurait pû être explosive, le début pouvait le faire croire mais elle s'est révélée plutôt adulte, construite lentement avec ses doutes et l'obsession qu'on peut avoir pour l'autre. Elle était drôle dans son questionnement Bri.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai tourné les pages avec plaisir. Une lecture simple sans prise de tête. Je me serais passé de la rivalité féminine, un jour peut-être que les auteurs seront faire autrement. C'est fatigant qu'on maintienne cette obligation de la blonde barbie méchante et jalouse. Grandissez ! Evoluez ! Passez à autre chose qu'on s'intéresse au plus essentiel de l'histoire : la mythologie, le monde crée et une intrigue sur de vrais enjeux... mais je ne me leurre pas, ce sera là même pour la suite. Quand bien même, je serais là.
La ville de L.A est séparée en deux partie : Démons City et Angel city. Deux écoles dans chaque parties : les anges et les démons. Chacune des deux parties comprennent différentes races et sortes de pouvoirs.
Les humains pris entre deux feux tentent de survivre mais peuvent pactiser et finir esclave des démons.
Tel est le destin de Brielle jusqu'à ce que le passé refasse surface...
Le personnage de Brielle est riche en couleur, elle est indépendante, intrépide (et parfois trop pour son bien), avec un sacré ego ce qui peut lui jouer des tours, mais surtout loyale envers ceux à qui elle tient : sa mère, son petit frère et sa meilleure amie.
Dans cet univers, qui mélange les anges et les démons, avec des intrigues de tous les côtés et des enjeux qui dépassent largement le petit peuple tel que Brielle et ses camarades même si elle est bien entourée ... l'ensemble est super bien ficelé, les événements s'enchaînent et les rebondissements sont là. Au fil des pages qui se tournent, tout prend forme et ce n'est pas qu'un tome introductif comme souvent c'est le cas : ici nous sommes dans le vif du sujet des les premières pages et c'est génial.
Ensuite, concernant la romance, nous avons le temps de découvrir les personnages individuellement, tout comme eux qui se découvrent pendant des jours et des jours avant que la romance prenne son envol bien que l'attirance soit là dès le début.
Puis, pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé le côté affectueux que lui fait sortir sa meilleure amie, le côté convivial du groupe d'amis de lincoln et celui de Bri. L'ensemble des anges qui sont présent, même si c'est ponctuel amènent aussi quelque chose. Sans oublier la pire ennemie, la rivale de Bri (la peste détestable) ...
Enfin, concernant les émotions, comme j'ai réussi à entrer rapidement dans l'histoire et à m'attacher aux personnages j'ai vécu comme eux les différentes épreuves et étapes qui concerne leur première année.
J'ai d'ailleurs tellement apprécié, et voulu savoir la suite que j'ai enchaîné avec le tome suivant..
Je lis rarement des livres sur les anges et les démons. Ce n'est pas un univers qui m'attire particulièrement. Mais j'avoue quand j'ai lu le résumé de Fallen Academy, j'ai été toute de suite emballée. En trois jours, j'avais bouffé le livre et il me tarde de me procurer le tome 2.

Depuis La Chute, qui a vu les anges et les démons arrivaient sur Terre, la vie des humains n'est plus la même. Ils ont été impactés par cette guerre qui oppose ces deux entités légendaires, recevant pour certains des pouvoirs angéliques et pour d'autres des pouvoirs démoniaques.

Lors de leur majorité, les adolescents ayant étaient touchés par la Chute, procèdent à l'Éveil qui révélera leur pouvoir et déterminera dans quelle académie ils devront aller étudier pour développer leur potentiel. Soit la Tainted Academy, contrôlée par les démons où l'on subit mille tortures ou la Fallen Academy supervisée par les anges qui promet un avenir radieux.

Pour Brielle, la question ne se pose même pas, pour sauver son père d'une grave maladie, sa mère a pactisé avec un démon sans savoir qu'elle offrait son premier enfant en servitude à ce dit démon. Qu'importe son pouvoir, angélique ou démoniaque, Brielle n'a pas le choix, elle est l'esclave d'un démon, sa place est donc à la Tainted Académy.

Mais lors de l'éveil, lorsque des ailes apparaissent sur son dos, il ne fait plus aucun doute que c'est une céleste, un être rare touché par le pouvoir d'un archange. C'est un problème, car les célestes ne vont que dans la Fallen Academy, or Brielle, par son contrat doit intégrer la Tainted Academy... Autre problème ses ailes sont noires, ce n'était jamais arrivé auparavant...

Pour Brielle, les ennuis commencent....

On ne va pas se mentir, ce roman n'est pas révolutionnaire, il n'a pas une intrigue innovante et jamais vu non. On est dans du pur classique niveau scénario, avec une jeune fille au destin plus grand qu'elle, qui se découvre des pouvoirs d'une force folle, une prophétie qui mettra fin aux conflits entre anges et démons, un beau gosse horripilant mais diablement sexy, une rivale méchante et vicieuse....

Bref rien de nouveau, mais ça fonctionne très bien, on est vite embarqué dans l'histoire et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. le côté académique peut en rebuter plus d'un, mais on y découvre les différents pouvoirs que peuvent avoir les humains et ça, c'est quelque chose que j'aime bien.

Il aurait peut-être été plus sympa de donner un peu plus de difficultés à Brielle qui semble réussir tout ce qu'elle entreprend. Ça l'a rend un peu surréaliste mais en même temps les anges et les démons parmi les humains...

Côté romance, pas de surprise, tous les hommes, que Brielle rencontre, semblent sortis du moule de la perfection, mais il n'y en a qu'un qui fait battre le coeur de notre héroïne, c'est Lincoln. Il est beau, il est froid et semble ne pas aimer Brielle. Mais on sait tous et toutes comment cela va finir. C'est hot sans être trop, pas de scènes explicites et on ne s'attarde pas trop sur la relation pour se concentrer sur l'histoire. On assiste à des joutes verbales assez piquantes entre eux, ça nargue à tout-va et ça riposte dès que possible.

Durant le récit, Brielle s'entoure d'amis hétéroclites. Tous avec des pouvoirs et des caractères différents. Ils forment une petite bande sympathique et drôle. Embarqués malgré eux dans les péripéties de Brielle, ils ne se laissent pas démonter et affrontent le danger avec courage. C'est eux aussi qui apporte l'humour dans l'histoire et rend les choses un peu plus légères à certains moments, ce qui est le bien venu parfois.

En bref, un premier tome qui tient ses promesses. Sans être mirobolant, on est tout de suite captivé par l'histoire et par ce qui arrive à Brielle. J'ai hâte de lire la suite et de voir Brielle se confronter à des choses et des êtres plus dangereux...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

- Tu es comme un comprimé de Vicodine, marmonnai-je, épuisée par la douleur. Il ne répondit rien, mais le coin de ses lèvres frémit.
- Et tu es comme une brûlure au troisième degré.
— Ceux d’entre nous possédant une lumière intérieure plus intense attirent plus de ténèbres. Ne l’oublie jamais.
Lorsque je grimpai l'échelle, je fus certaine de deux choses :
1.ils étaient clairement tous les quatre en train de mater mon cul.
2. j'allais me briser le coup et mourir
Je ne pourrais jamais sortir avec un mec qui avait des sourcils plus soigner que les miens.