Critique de MademoiselleMaeve

L'histoire des Gardiens du phare est inspirée d'un fait divers qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque en Écosse. le 15 décembre 1900, le phare construit sur la petite île isolée d'Eilean Mòr s'est éteint alors que trois gardiens étaient censés s'assurer que cela n'arrive jamais. Lors du ravitaillement, en présence du quatrième gardien venu spécialement, force est de constater qu'il n'y a plus personne à l'intérieur. Les pendules étaient toutes arrêtées à 8h15 et la table mise. Personne n'a jamais percé le mystère de la disparition des gardiens du phare d'Eilean Mòr.

Emma Stonex a transposé cette histoire étrange en 1972. Arthur, Bill et Vince ont disparu sans laisser de trace alors qu'ils se trouvaient dans le phare de Maiden Rock au large des Cornouailles. Une des hypothèses de la presse rend Vince coupable de la mort de ses collègues. Après tout, il a fait de la prison. Alors, bon… le quatrième gardien arrivé à bord d'un navire de ravitaillement découvre le phare vide. La lourde porte fermée à clé de l'intérieur, une table dressée pour deux, les horloges arrêtées à la même heure et le journal d'Arthur qui indique une tempête autour du phare alors que le temps est calme et un générateur a réparé alors qu'aucun des trois gardiens n'était en capacité de le faire. Vingt ans après, les veuves n'ont jamais su ce qui était arrivé. Jenny pense qu'un jour Bill reviendra ; Helen semble s'être fait une raison, elle ne reverra plus jamais Arthur ; et Michelle qui ne fréquentait Vince que depuis quelques mois a refait sa vie.

Dan Sharp, écrivain de fictions maritimes, fasciné par cette histoire, décide de recueillir les témoignages d'Helen, Jenny et Michelle pour écrire un livre. Ces entretiens font remonter des souvenirs, bons et moins bons, du chagrin et un sentiment de trahison. le récit alterne entre l'histoire racontée en 1972 par Arthur et les témoignages des femmes vingt ans plus tard.

Honnêtement, j'ai eu du mal à m'intéresser – du moins au départ – à la partie « 1972 », le quotidien des gardiens. Trop de considérations philosophiques sans doute. J'ai tout de suite plus accroché aux monologues des femmes, plus concrets. Elles racontaient un autre quotidien, celui de la vie sans mari durant des mois, habitant les unes à côté des autres, pour s'entraider. Puis la vie avec un mari qui revient à terre, parfois la tête encore à Maiden Rock. Et puis, au bout d'un moment, j'ai raccroché aux wagons de la vie dans le phare. Et puis, je voulais savoir ce qui était arrivé aux trois gardiens. Et j'ai su que j'étais prise dans l'histoire, lorsque j'ai eu comme des frissons de peur le long de ma colonne vertébrale.
Je suis assez mitigée concernant Les gardiens du phare. J'ai trouvé que ça mettait du temps à démarrer, qu'il y avait quelques longueurs. Mais que c'était quand même intéressant. Je sais que d'autre jurés du prix Audiolib ont beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas vraiment mon cas, mais l'intrigue donne envie de connaître le secret des gardiens du phare. Et ce secret, j'ai vraiment aimé !

Concernant les voix. J'ai bien aimé celle de Christine Braconnier, mais elle ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. Celle de Guiullaume Orsat, en revanche… Il est le doubleur de plusieurs acteurs, notamment Nathan FIllion. Durant toute mon écoute, j'avais l'impression d'avoir Richard Castle à côté de moi et c'était vraiment cool. Parfois, c'est l'image de Gordon Ramsay qui arrivait mais je demandais à Nathan Fillion de revenir. J'aime beaucoup quand les voix des lecteurs sont identifiables, ça me donne l'impression qu'un personnage, qu'un acteur ou une actrice est à côté de moi et me lit une histoire. Je sais j'ai beaucoup d'imagination et parfois c'est très bien (pas toujours).
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..