Critique de steph_bookin

Daniel Maroy est mort le 29 mars 2014, dans l'incendie criminel de sa ferme située à Saint-Léger en Belgique. Un peu plus tôt, il a été violemment agressé chez lui, on l'a assommé, on a dérobé toutes ses économies et ses bijoux, et il a été laissé pour mort. Dans l'indifférence générale.

Parce qu'après tout, comme le rappelle deux de ses voisins, c'était un homme « sans histoire », un paysan solitaire et marginal.

Chris de Stoop, journaliste et neveu de ce fermier de 84 ans, surnommé « le vieux crasseux » par les jeunes qui l'ont assassiné, décide de restituer grâce à son récit, emprunt de tendresse, un visage, une identité, son histoire à cet homme bon, qui avait décidé de se retrancher d'un monde qui avait tant changé. Et de comprendre un tel déchaînement de violence chez ses bourreaux, une absence manifeste d'empathie, de remords.

Un récit passionnant et bouleversant, qui donne à réfléchir, sur notre rapport à ceux qui ont choisi de vivre en dehors de la société mais aussi sur une certaine jeunesse désoeuvrée, et l'effondrement du monde paysan. Un très bel hommage de Chris de Stoop à cet oncle qu'il n'aura jamais connu.
Daniel Maroy.