Critique de Hardiviller

*****EXTRAIT D4UN INTERVIEW PARU DANS " MARIANNE . NET " du 5 au 11 mars 2021 .

-- Depuis la remise de votre " rapport " ( à Emmanuel Macron ) , il semble que les choses se déroulent à l'inverse de ce qu'on pouvait espérer . Les attaques venues de toutes parts ( de la rive algérienne comme des pieds-noirs ) rouvrent les blessures .
-- Je m'attendais à des réponses précises aux propositions , à une mise en mouvement pour tenter de régler , pratiquement , le lourd contentieux mémoriel entre la France et l'Algérie . Sur les archives , les essais nucléaires , l'entretien des cimetières en Algérie , et bien d'autres choses encore .....Mais non , je vois depuis la remise de ce rapport , une répétition des débats des temps anciens , au moment par exemple du passage à la décolonisation . Or , depuis des années , différents groupes de mémoire , des pieds-noirs aux appelés , et des immigrés aux harkis et leurs descendants , veulent toujours se persuader d'avoir eu raison dans le passé . Ils mettent en scène les débats de l'anticolonialisme et les crimes de la colonisation , le rejet de la " repentance " et les échecs de l'Algérie indépendante . le grand islamologue Mohammed Arkoun s'était attiré lui aussi les foudres des censeurs , car il avait évoqué la colonisation comme " expérience historique " , c'est-à-dire comme quelque chose qui fait partie de c qui arrive . Ce qui ne veut pas dire qu'elle est approuvée . Mais il n'avait pas compris .