Albin Michel (03/03/2021)
En juillet 2020, Emmanuel Macron commandait à Benjamin Stora un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, ainsi que sur les moyens de favoriser une réconciliation entre la France et l'Algérie. L'historien s'est attelé à la tâche non seulement à partir de l'immense historiographie existante, à laquelle il a lui-même grandement contribué, mais aussi en rencontrant des dizaines d'interlocuteurs de tous bords. Pour tenter de rendre compte de c... >Voir plus
Que lire après France-Algérie, les passions douloureusesVoir plus
*****EXTRAIT D4UN INTERVIEW PARU DANS " MARIANNE . NET " du 5 au 11 mars 2021 .

-- Depuis la remise de votre " rapport " ( à Emmanuel Macron ) , il semble que les choses se déroulent à l'inverse de ce qu'on pouvait espérer . Les attaques venues de toutes parts ( de la rive algérienne comme des pieds-noirs ) rouvrent les blessures .
-- Je m'attendais à des réponses précises aux propositions , à une mise en mouvement pour tenter de régler , pratiquement , le lourd contentieux mémoriel entre la France et l'Algérie . Sur les archives , les essais nucléaires , l'entretien des cimetières en Algérie , et bien d'autres choses encore .....Mais non , je vois depuis la remise de ce rapport , une répétition des débats des temps anciens , au moment par exemple du passage à la décolonisation . Or , depuis des années , différents groupes de mémoire , des pieds-noirs aux appelés , et des immigrés aux harkis et leurs descendants , veulent toujours se persuader d'avoir eu raison dans le passé . Ils mettent en scène les débats de l'anticolonialisme et les crimes de la colonisation , le rejet de la " repentance " et les échecs de l'Algérie indépendante . le grand islamologue Mohammed Arkoun s'était attiré lui aussi les foudres des censeurs , car il avait évoqué la colonisation comme " expérience historique " , c'est-à-dire comme quelque chose qui fait partie de c qui arrive . Ce qui ne veut pas dire qu'elle est approuvée . Mais il n'avait pas compris .
Je parle ici du rapport officiel remis au président de la république (rapport disponible en ligne). Il s'agit d'un ouvrage très intéressant qui met en lumière la complexité des rapports entre la France et l'Algérie au travers de ses différents protagonistes. Au delà des quelques recommandations faites par l'auteur, le rapport (qui fait 80 pages dans sa partie explicative) met bien en lumière les différentes forces en présence et les émotions toujours à fleur de peau soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie.
Pour moi, ce document a trois intérêts : le premier est de rester sur un plan historique, le deuxième est de montrer que les politiques français et algériens ne sont pas sur le même plan lorsqu'ils en parlent, ce qui rend le dialogue impossible et le troisième de montrer comment cette démarche pourrait s'appliquer à d'autres conflits embrouillés: Israël/ Palestine, le Liban, Russie / Ukraine...
Une belle leçon de prise de recul dans un monde où l'info « politique » nous est « balancée » sans prise de recul.