Critique de Carteroutiere

Je parle ici du rapport officiel remis au président de la république (rapport disponible en ligne). Il s'agit d'un ouvrage très intéressant qui met en lumière la complexité des rapports entre la France et l'Algérie au travers de ses différents protagonistes. Au delà des quelques recommandations faites par l'auteur, le rapport (qui fait 80 pages dans sa partie explicative) met bien en lumière les différentes forces en présence et les émotions toujours à fleur de peau soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie.
Pour moi, ce document a trois intérêts : le premier est de rester sur un plan historique, le deuxième est de montrer que les politiques français et algériens ne sont pas sur le même plan lorsqu'ils en parlent, ce qui rend le dialogue impossible et le troisième de montrer comment cette démarche pourrait s'appliquer à d'autres conflits embrouillés: Israël/ Palestine, le Liban, Russie / Ukraine...
Une belle leçon de prise de recul dans un monde où l'info « politique » nous est « balancée » sans prise de recul.