Critique de Mimimelie

L'histoire a toujours été mon talon d'Achille, et j'ai regretté bien des fois mon indifférence à son endroit…. Je suis contente d'être tombée sur ce petit livre qui est venu combler mes lacunes sur cette guerre à propos de laquelle je m'étais souvent interrogée sans pour autant faire le moindre effort de recherche pour en comprendre l'histoire.

Pourtant, elle est dans un coin de ma mémoire, cette guerre… dans un souvenir que je revois, comme aurait dit ma grand-mère « comme si c'était hier » ; j'avais une douzaine d'années et mon plus jeune oncle maternel était tout juste revenu de cette guerre d'Algérie dont je ne savais rien mais à propos de laquelle on entendait les adultes parler avec anxiété : FLN, OAS, Ben Bella et tout ça….. Cet oncle, célibataire, qui était tout juste revenu chez sa mère, ma grand-mère donc, m'avait un jour attirée dans sa chambre pour me montrer des photos qu'il avait ramenées de là-bas, je me souviens seulement d'une où il était juché sur une jeep dans son treillis militaire de circonstance ; Il me racontait des trucs que je ne comprenais pas.... J'étais perplexe, interrogative, mais toute gamine que j'étais, je compris qu'il avait besoin d'en parler… mais quand je sortis, ma grand-mère me fit comprendre que je ne devais pas me prêter à ces confidences, et dans son regard désespéré il m'a semblé comprendre qu'elle n'avait pas retrouvé tout à fait son fils d'avant…..

Voilà Voilà ! Quoi qu'il en soit, ce livre a répondu à mon attente, comprendre le contexte et les événements, sans parti pris. D'aucuns pourront l'estimer insuffisant. Pour ma part il a répondu à mon attente. Et, pour qui sait lire, il ne manque pas de laisser percevoir toutes les complexités de ce conflit, et les blessures profondes qui en ont résulté de part et d'autre, les pistes de réflexion ne manquent pas.

Pour aller plus loin, l'auteur indique d'autres ouvrages.