AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgbg


Petit livre dont le sujet est limité puisqu'il s'agit de l'évolution des Juifs d'Algérie depuis leur installation dans ce pays, et notamment après la colonisation française, et jusqu'à leur départ après l'indépendance de l'État algérien.
Les premiers Juifs se sont installés au Maghreb il y a de nombreux siècles, bien avant l'ère chrétienne, se mêlant aux Berbères locaux, les convertissant au judaïsme. le pays avait connu et connaîtra encore de nombreux envahisseurs : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Ottomans, Français en 1830.
Les Juifs ont afflué au Maghreb tout au long de l'Histoire en plusieurs vagues, venues du Moyen-Orient, d'Italie, d'Espagne notamment pendant la Reconquista qui a connu son apogée en 1492, avec l'expulsion concomitante des Arabes musulmans.
En Algérie, les Juifs ont cohabité paisiblement avec les Arabes, puis les Turcs Ottomans jusqu'à l'arrivée des Français en 1830 : ils constituaient alors un groupe religieux minoritaire, protégé par les gouvernants, parlant l'arabe, avec des coutumes et des traditions propres respectées par le pouvoir, et qui les rapprochaient beaucoup des musulmans.
Les trois exils qui sont le véritable sujet de cet essai, sont d'abord la séparation progressive des Juifs du monde arabe, suite au décret Crémeux qui leur donne la nationalité française en 1870, puis l'abolition de ce décret par la France de Vichy pendant quelques années, enfin l'exode des juifs d'Algérie en même temps que les pieds-noirs, à la proclamation de l'Indépendance du pays en 1962.
Le décret va avoir des conséquences d'une grande importance : la citoyenneté française accordée aux Juifs et non aux sujets musulmans va d'une part occasionner une rupture progressive entre les deux communautés, et d'autre part et de façon tout aussi étalée dans le temps, un rapprochement entre les Juifs et les Français, par le biais de leurs institutions respectives, puis au niveau du sentiment profond d'appartenance des premiers à la communauté colonisatrice. Il y aura quelques réactions dans la population arabe, et surtout la recrudescence d'un antisémitisme chez les Européens devant cette égalité de droits mal acceptée.
Les espoirs d'intégration des Juifs d'Algérie vont être douchés en octobre 1940 par la décision du gouvernement de Vichy d'abolir le décret Crémieux. Si les Juifs n'ont pas été massivement internés dans des camps algériens ni déportés vers l'Europe nazie, ils ont été déchus des mêmes droits dont ont été privés leurs coreligionnaires en France. le décret sera rétabli en octobre 1943 après le débarquement des Américains et des Anglais.
Le massacre de Sétif en 1945 en réponse à des soulèvements d'Algériens “indigènes“, change la donne politique et militaire dans le pays. le déclenchement de la guerre d'Algérie le 1er novembre 1954 met la communauté juive dans une situation délicate entre les appels du FLN à le rejoindre et l'antisémitisme des militants de l'OAS. Malgré tout les institutions juives et les sujets eux-mêmes, reconnaissants de l'action émancipatrice de la France, prennent le parti de l'Algérie française puis du départ massif vers leur nouvelle patrie, en même temps que la très quasi totalité des colons pieds-noirs. Cette arrivée simultanée fera que les Juifs d'Algérie se fondront dans le paysage français, contrairement à ceux du Maroc ou de Tunisie, beaucoup plus visibles.
Un livre très instructif, une expertise documentée et très abordable.
Lien : https://lireecrireediter.ove..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}